Work&You, 1er cabinet spécialiste du recrutement prédictif

LE CONSTAT

Nous faisons le constat aujourd'hui que le processus de recrutement classique basé essentiellement sur les compétences ne donne pas à court et moyen terme les résultats escomptés en terme de projection d'un nouveau collaborateur dans le temps. En effet, plus d'un candidat sur deux quitte son poste au bout d'un an et demi. Ce constat est en effet alarmant. Les raisons de cette rupture de confiance et cette inadéquation au poste sont essentiellement liées à des problèmes de comportement: incapacité à accepter le feed-back, inaptitude à gérer ses propres émotions, manque d'ambition,…

Uniquement un recrutement sur 10 échoue au bout d’1 an 1/2 dû à un manque de connaissances (qui pourraient être acquises au moyen d'une formation). Nous constatons donc que le recrutement se fait essentiellement sur les compétences et le licenciement sur le comportement.

Work&You a donc fait le choix d'avoir une évaluation la plus fine possible du potentiel des candidats dans le cadre d'une démarche de recrutement prédictive (l’évolution du nombre de recrutement prédictifs réalisés en 2018 a augmenté de 240 % par rapport à 2017).

LA MÉTHODE

L'objectif de l'évaluation de la personnalité (Soft Skills) est de pouvoir d'une part évaluer les traits de personnalité d'un collaborateur (le goût de l'effort, la persuasion, la diplomatie, la créativité, la réactivité…). Mais également ses motivations (la rémunération, l'équilibre vie privée / vie professionnelle, le besoin de relations, la reconnaissance sociale…).

Pour ce faire, l'objectif est de bâtir un modèle comportemental. Il peut être basé à la fois sur la banque de données mondial de notre partenaire Talent Today mais idéalement, il doit se faire en évaluant en interne au sein de l'entreprise cible des profils similaires correspondants aux attentes à la fois de la direction et des ressources humaines. Une fois les évaluations réalisées, l'algorithme définit des critères de personnalité et de motivation prédominant présent sur les profils évalués. Le profil cible est ainsi créé. Le rôle du cabinet de recrutement Work&You est désormais de faire « Matcher » les candidats présélectionnés avec le profil cible.

Les résultats obtenus en pourcentage permettent d'obtenir un rapport de Matching. Les enquêtes réalisées ainsi que les retours d'expériences démontrent plusieurs intérêts à cette démarche :

- L’expérience candidat est renouvelée : en effet, le candidat n'est plus écarté uniquement à la lecture du CV mais son profil est étudié d'une manière globale avec une pondération beaucoup plus importante dans l'analyse de la personnalité et des motivations.

- Ouverture sur des profils atypiques et diversifiés : l'expérience démontre que le recrutement prédictif permet également de présélectionner des candidats qui ont pu avoir des parcours professionnels dans des secteurs d'activité très différents du secteur cible. 

- Retour immédiat sur les points forts et les axes d'amélioration : cette démarche permet également d'avoir une analyse globale du profil de personnalité et de motivation du candidat. Le feedback réalisé donne un vrai retour d'expérience au candidat en lui faisant un focus sur ses forces, ses traits de personnalité dominants mais également ses axes d'amélioration. L'objectif est surtout de permettre aux candidats de mieux se connaître.

- Transparence : en effet cette démarche permet d'être dans une vraie relation humaine avec le candidat et de lui donner une vraie transparence et potentiellement les raisons d'un potentiel refus. 

- Meilleure marque employeur : du côté de l'entreprise, cette démarche innovante et basée essentiellement sur la personnalité et les motivations permet également de se différencier et de démontrer une certaine ouverture sur des profils atypiques.

LA CONCLUSION

En conclusion, les intérêts de cette démarche sont riches et variés :
- Les candidats sélectionnés démontrent un plus fort taux d'engagement dans l'entreprise cible. 
- Le recrutement devient plus efficace et exigeant. Cette exigence est ressentie par les candidats et permet d'inscrire les collaborateurs dans cette démarche dans l’entreprise cible.
- Les profils recrutés sont en capacité à s'adapter à l'évolution de l'entreprise ainsi qu'au poste.
- Le Turn Over est sensiblement réduit.
- Les profils recrutés sont plus performants.

L'ensemble de nos consultants en recrutement ont été formés pour pouvoir mettre en place dans nos processus cette démarche de recrutement prédictive. Cette démarche reste un outil. La décision définitive de faire le choix d'un collaborateur plutôt qu'un autre n'est pas basée uniquement sur cet outil mais tient compte d'une analyse précise du consultant et d'un échange avec également les attentes du client.

Partager