15
Avr

Oser envoyer une candidature spontanée

Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement, vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez simplement envie de changer d’entreprise… Envoyer une candidature spontanée peut être une chose compliquée, qui ne garantie pas forcément des résultats.  Mais c’est un coup de poker à jouer qui peut vous permettre de vous démarquer et de vous faire remarquer. 

 

Se faire remarquer

Un des avantages de la candidature spontanée peut être le fait de se faire remarquer. En effet, votre candidature ne sera pas noyée au centre d’une centaine de candidatures. D’après une étude de 2017 de Pôle Emploi, 44% des entreprises disent recevoir moins de 10 candidatures spontanées par an. 

Postuler de cette manière vous permet de vous démarquer et de montrer votre personnalité. L’idée est de marquer les esprits pour que les recruteurs soient intrigués et vous contacte. La candidature spontanée ne requiert pas de demandes, de compétences particulières, d’expériences requises,  de prérequis… qui peuvent se trouver sur une offre d’emploi “lambda”. 

Vous pouvez envoyer votre candidature par mail et/ou voie postale ! Ainsi, vous pouvez jouer sur votre créativité pour marquer les esprits et pour montrer votre détermination ! 

 

Vous démarquer et prouver votre motivation

Si vous envoyez une candidature spontanée ce n’est pas anodin, c’est que vous avez sélectionné cette entreprise particulièrement et que vous vous reconnaissez dans ses valeurs & dans sa manière de travailler. Mais cela démontre aussi de vous, votre réelle motivation dans votre recherche d’un emploi. Dans votre message adressé à l’entreprise, à vous de rester factuel, d’expliquer votre démarche et de réitérer votre motivation. 

Mais la candidature spontanée nécessite d’être davantage travaillée. En effet, cela requiert en amont de faire des recherches sur l’entreprise en question, de bien cibler ses valeurs, son secteur d’activité… pour justifier votre candidature. Mais cela nécessite aussi une réflexion de votre part concernant votre projet professionnel. 

Mais préparez-vous mentalement à ce que vos candidatures spontanées aient pour la plupart un retour négatif ou bien aucune réponse de la part des recruteurs, cela fait partie du jeu ! 


Quelques astuces pour votre candidature spontanée 

  1. Travailler sa lettre de motivation 

Votre lettre doit être percutante, sans faute d’orthographe et doit surtout démontrer votre motivation mais aussi votre personnalité. Expliquer pourquoi ce poste vous intéresse et reste cohérent avec votre histoire/parcours professionnel. 

Vous pouvez aussi démontrer que vous avez compris les valeurs de l’entreprise en regardant leurs réseaux sociaux, leur site internet… Vous ne serez que plus percutant en vous renseignant un peu plus. 

 

  1. Se faire des relations 

LinkedIn est le réseau professionnel ! Vous pouvez alors rechercher les entreprises sur ce réseau, cibler les personnes du département dans lequel vous postulez et les inviter en tant que relation. L’audace paye toujours, vous pouvez même une fois que ces personnes vous ont accepté en tant que relation sur LinkedIn, leur transférer votre candidature. 

 

  1. Être organisé 

Faites-vous un tableau de toutes les entreprises auxquelles vous avez postulé, pour ne pas vous perdre. Ainsi vous pouvez créer un suivi et vous éviter de (re)postuler sur la même entreprise. 

 

  1. Relancer les entreprises 

Renvoyer un mail après 15 jours où vous allez réitérer votre intérêt & motivation sur le poste concerné ! Une discussion peut vous permettre de vous vendre et de vous valoriser. 


 

Vous avez maintenant quelques clés pour vous lancer dans l’aventure des candidatures spontanées ! N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées ! & N’oubliez pas d’être organisé et de suivre tous nos conseils. =)


 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement