03
Mar

LA MÉTHODE BOOLÉENNE

Toujours à la recherche des meilleures méthodes pour trouver les candidats idéaux, aujourd’hui Work&You vient vous expliquer une des méthodes utilisées par le cabinet dans sa recherche de candidats sur le web. 

La méthode booléenne est une méthode permettant de gagner en efficacité et en rapidité dans ses recherches. 


 

Qu’est-ce que la recherche booléenne ? 

Il s’agit d’un outil auquel il est possible de combiner des recherches informatiques afin de les expliquer ou bien de les préciser. Les trois mots courants de notre langage considéré comme des opérateurs booléens sont ET, OU et SAUF (source: l'internaute). 

 

Un opérateur booléen est ainsi un mot clé ce que l’on inclut pendant notre recherche informatique sur un moteur de recherche qui permet de réduire, d’étendre et d’affiner les résultats de la recherche attendue. 



Pourquoi utiliser cette méthode quand nous sommes des recruteurs ? 

C’est une manière lorsque le nombre de candidatures entrantes n’est pas suffisant pour étendre son sourcing. Elle permet aux recruteurs de rechercher dans des moteurs de recherches, des CVthèques, sur les réseaux sociaux des candidats pouvant correspondre à leurs besoins d’une manière très précise. 

Par exemple : vous recherchez un candidat avec un profil d’Architecte, vous allez alors dans votre moteur de recherche taper “Architecte ET Designer”. Les résultats que vous obtiendrez contiendront alors les deux mentions. 

 

Un peu d’histoire 

La méthode booléenne se base historiquement par l’algèbre du mathématicien Boole permettant de représenter le contenu d’un document dans son ensemble. La méthode a été utilisée dans un premier temps, dans des domaines très précis comme la recherche informatique au sein de bibliothèques (dans les archives, textes de lois…). 

Puis, elle s’est de plus en plus démocratisée permettant de simplifier le travail des recruteurs lors de leur sourcing des candidats idéaux. 


 

Ce n’est pas la seule méthode que le cabinet Work&You utilise pour trouver ses perles rares, mais elle fait partie du trousseau du recruteur. Nous étudierons d’autres méthodes dans les prochaines actualités ! 

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication 

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement