09
Mar

La concentration au travail

Que vous soyez en télétravail ou au bureau, de nos jours tout est distraction ! Que ce soit votre téléphone posé à côté de votre ordinateur, votre ordinateur lui-même, l’envie de prendre souvent une pause café, discuter avec les collègues, votre chat qui demande de l’attention… Dorénavant tout peut être distraction ! Vous avez alors l’impression d’être moins productif et de rendre un travail bâclé… Mais même avec la meilleure volonté du monde avoir une concentration efficiente et infaillible tous les jours est parfois compliqué.

Néanmoins, avec un travail sur soi, une mise en application d’astuces, il vous est tout à fait possible d’améliorer votre capacité de concentration et ainsi votre productivité !

Work&You vient vous livrer quelques conseils pour maximiser votre concentration au travail. 

 

  1. Apprendre à bien se connaître 

Point primordial ! Avant d’appliquer quelconques astuces de concentration, il faut vous assurer que vous vous connaissiez bien, c’est-à-dire que vous soyez en bonne santé mentale et physique : un bon cycle de sommeil, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière… Et oui, ce sont des facteurs primordiaux en ce qui concerne votre concentration. Si vous êtes fatigué vous aurez un temps de concentration très court par exemple. 

 

  1. Choisir son espace de travail 

Ce point concerne le télétravail majoritairement, puisque si vous êtes au bureau vous avez souvent un bureau assigné. Mais cela ne vous empêche pas de le personnaliser et de le transformer en un espace de travail qui vous ressemble et où vous vous sentez à l’aise ! 

Pour les personnes en télétravail, il vous suffit de trouver chez vous une pièce calme et isolé pour que vous puissiez travailler sans être dérangé. 

Ce n’est pas nouveau, avoir un espace de travail ordonné est aussi un facteur qui limitent les distractions et les dérangements. 

 

  1. Se lancer et laisser les distractions de côté

C’est l’heure pour vous de vous mettre au travail, alors c’est le moment de mettre de côté votre téléphone, de mettre en mode “ne pas déranger” votre ordinateur… 

L’idée principale est de vous concentrer sur le moment présent et les tâches que vous avez à effectuer. 

 

  1. Être organisé 

Si vous ne le faites pas encore, il est temps pour vous de commencer à utiliser un agenda qu’il soit numérique ou non ! En effet, il vous permettra de rythmer votre journée et de ne rien oublier ! L’organisation est une des clés pour être concentré ! 

 

  1. Penser à prendre des pauses 

À savoir que le temps de concentration moyen est de 1H30-2H. Et oui rester concentré pendant une journée 8H00 de travail d’affilée est un peu utopique ! Il vous est biologiquement conseillé voir indispensable de vous prévoir des pauses. Que ce soit des minis pauses de 5/10minutes, le principal est pour vous de prendre l’air, de vous faire un bon petit café… 

De la même façon, qu’il vous est indispensable de prendre un vrai temps de pause les week-ends ! Afin de favoriser lors de votre retour au bureau le lundi un bon niveau de concentration et de productivité. Le droit à la déconnexion est un vrai droit. 

 

Voici nos quelques conseils pour vous aider à maximiser votre concentration ! Ils sont généraux, mais peuvent varier en fonction de chaque individu ! 


 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement