11
Fév

CPF : KÉSAKO ?

La formation n’a pas d’âge, et l’envie de se former non plus ! Que vous ayez 20 ans ou 50 ans le Compte Personnel de Formation (CPF) est un moyen pour vous de faire des formations. Mais concrètement, le CPF c’est quoi ? 

“Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite.”

“Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.” (source : service-public.fr) 

 

Le CPF plus en détail, ça donne quoi ? 

Vous pouvez à tout moment activer votre compte CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Il vous suffit de rentrer votre numéro de sécurité sociale et ensuite de créer un mot de passe pour accéder à votre CPF et voir combien vous avez pu cumuler depuis que vous avez commencé à travailler. 

Attention le plafond maximal de votre CPF est de 5 000€ maximum. Le calcul de votre CPF se calcule annuellement (500€ maximum cumulable par an) et s’est ensuite calculé en fonction de vos revenus annuels. 

Cette aide de l’état recense les informations suivantes : 

  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite ;

  • Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

 

Les aides du CPF : 

Vous pouvez aussi par exemple utiliser votre CPF pour finance votre permis B (code, permis) que si l’obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à sécuriser en direction de votre parcours professionnel. 

Ensuite, si vous voulez avoir accès à des formations personnalisées, il suffit de vous connecter sur votre compte CPF pour avoir accès à la liste des formations proposées. 

 

Le fonctionnement CPF : 

Le CPF venant remplacer le DIF, il est crédité comme le DIF en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • De 24 heures par an les 5 premières années, soit 120H;

  • Puis, de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150H.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte dans le calcul des heures les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

Les heures de formations inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi. (Source : service-public.fr) 

 

Utilisation de votre CPF :

L’utilisation de votre CPF relève de votre propre initiative. Ce qui veut dire que votre employeur ne peut en aucun cas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation en interne. Votre refus ne peut en aucun cas constituer une faute professionnelle.

N’hésitez donc pas à aller voir ou en est votre CPF et si vous le désirez trouver des formations qui pourraient vous aider dans votre parcours professionnel ! Chez Work&You nous encourageons chacun à s’épanouir professionnellement et à trouver sa voie ! 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication 

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement