18
Nov

Télétravailler efficacement ? OUI c’est possible !

C’est aujourd’hui l’heure du second confinement... Par conséquent, le télétravail et vous ne font plus qu’un maintenant ! En 2018 déjà, 29% des salariés avaient déjà pratiqué le télétravail occasionnellement. Et 11% des cadres le pratiquaient au moins une fois par semaine. Mais depuis 2020 et tous ces différents évènements, le télétravail est devenu presque la norme pour les entreprises pouvant se le permettre. En septembre 2020, c’est 1 français sur 7 en télétravail ! 


Comment travailler efficacement de chez soi ? 

Choisir le bon emplacement et adopter une routine matinale !

Se réveiller à 8H25 le matin, se lever, se faire un café, se recoucher et mettre votre ordinateur sur vos genoux afin de commencer à 8H30 votre journée de travail n’est pas la routine idéale... Ni même le lieu idéal ! 

En effet comme si vous partiez sur votre lieu de travail, il est conseillé de se lever en avance et de prendre le temps de déjeuner, de se préparer, et surtout de bien se réveiller ! C’est un conseil vu et revu mais il est toujours bon de se le rappeler. :)

Adopter une pièce de votre maison qui soit calme et qui sort de votre zone de cocooning. Je m’explique, si vous restez par exemple dans votre chambre, le risque est que cette zone de confort que vous aimez tant se transforme en un lieu de travail. Il faut savoir séparer travail et maison, comme dit le dicton !

 

Faire ses heures et juste ses heures ? PRIMORDIAL 

Les deux extrêmes existent : entre ceux qui ne sont pas sérieux en télétravail et qui ne font pas leurs horaires, et ceux qui font TROP d’heures au contraire ! Il faut trouver un juste milieu. Ce milieu, est tout simple : faire ses heures ni plus, ni moins. Vous êtes chez vous et si votre journée se termine à 20H00 alors que vous deviez finir à 17H00, posez-vous des questions…
 

Restez organisé !

Il est important d’avoir une vision de ce que vous voulez accomplir comme missions dans la semaine mais aussi quotidiennement. Une “to-do list”, les agendas en ligne… Tout est fait pour que vous soyez organisé et que vous n’oubliez aucun détail.

 

Customisez votre télétravail !

Personnaliser à 100% son bureau sur son lieu de travail n’est pas vraiment à la portée de tous. Alors qu’en télétravail vous êtes chez vous, vous pouvez donc vous faire plaisir en personnalisant votre bureau pour que vous vous y sentiez le mieux possible ! 
 

Le plus important en télétravail est de garder contact avec vos collègues et vos supérieurs pour ne pas vous sentir délaisser. De vous créer votre bulle professionnelle confortable à la maison pour laisser place à votre productivité. Chez Work&You plus de la moitié de nos collaborateurs sont en télétravail et pour garder le lien nous avons tous les lundis une réunion brainstorming et nous gardons le contact par téléphone et via nos groupes de conversations Skype ! Gardez le lien social est primordial !

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager