30
Mar

SOURIRE AU TRAVAIL & RIRE : C'EST BON POUR LE MORAL ET NE COÛTE QUE 0€ !

Moi qui suis bon public et bien entourée, sourire tous les jours n'est pas très difficile. Mais je dois dire que parfois, lorsque la journée a été particulièrement dure, qu'une mauvaise nouvelle est venue la gâcher, que le stress, la fatigue, l’incompréhension, une surprise pour ne pas dire choquée, l'injustice, la concentration ou la colère viennent mettre leur grain de sel dans mon quotidien laissant mes lèvres fermement pincées, comme un bloc et ma mâchoire fermée, des heures peuvent passer sans l'ombre d'un sourire... ! Après tout, ça n'est pas vital de sourire, non ? Et bien si ! Si vous saviez tout ce qu'un sourire peut dire de vous et vous apporter, vous n'hésiteriez pas une seconde à en faire plusieurs par jour ! Tout comme le rire, le sourire est devenu un sérieux sujet d'études et s'est avéré, jusqu'à présent, un remède très efficace contre de nombreux maux !

Une réalité existe : le sourire, c'est contagieux. Et si on souriait au travail ? Résumons tous les bienfaits d'un smile sincère : 

 

1. Sourire rend optimiste et attrayant

Si notre visage est heureux, il fait sourire notre esprit. Un sourire, même forcé peut permettre à quelqu’un de rester optimiste et positif face à une situation compliquée ! Avouons-le : quelqu'un qui sourit est indéniablement quelqu'un d'attrayant ! On a envie d'aller lui parler, d'échanger avec, parce qu'il renvoie une image "sympathique". On aura donc davantage envie d'aller vers cette personne, surtout si on ne la connaît pas.

 

2. Sourire réduit ce fameux stress

Un sourire, même s'il est forcé, agit sur le stress. Une équipe de psychologues de l'Université du Kansas aux États-Unis ont effectivement démontré que se forcer à sourire dans des moments de stress pouvait le réduire. Le rythme cardiaque des personnes souriantes ayant participé à l'expérience était en effet moins élevé que celles ne souriant pas. Les symptômes du stress marquent le visage mais le fait de sourire permet de réduire naturellement ce sentiment de stress. Le sourire créé un sentiment de bien-être et permet alors au corps de se détendre et d’évacuer le stress ! Les situations de panique ne manquant pas au quotidien, vous savez désormais comment faire pour qu'elles n'affectent pas votre santé et votre bien-être. 

 

3. Sourire rend plus sociable

Un(e) collègue qui tire la tête tous les jours et un(e) autre qui reste ouverte et avec le smile : avec qui pensez-vous vous allez rester à la pause déjeuner ? Vous avez la réponse ! Sourire rend naturellement un individu plus sociable et ouvert. Nous avons tendance à préférer nous adresser à une personne plus souriante qu’une autre. 

 

4. Sourire aide à se sentir plus jeune

Et oui, c'est scientifiquement prouvé : quelqu'un qui sourit est systématiquement vu comme plus jeune que son âge, par rapport à quelqu'un qui ne sourit pas (je vous reconfirmerai ça quand j'aurai 40 ans ^^). Alors, si vous êtes dans la quarantaine, la cinquantaine et que vous complexez sur votre âge, commencez par sourire ! ;)

 

5. Sourire aide à convaincre et améliore la productivité

Sourire donne de la confiance en soi et influence positivement les personnes qui nous entourent, ce qui aide à convaincre et à faire passer ses idées par des arguments. L’action du sourire au travail permet également de développer notre concentration. En effet, les personnes positives et souriantes améliorent leur productivité et travaillent beaucoup mieux ! 

En parlant de bonne humeur justement, le sourire donne envie aux autres de sourire. Il a un effet positif sur tout le groupe, et donc sur votre équipe. Il suffit d'une personne pour que tous les autres membres se mettent à sourire aussi. Pas convaincu ? Essayez, vous verrez. En revanche, inutile de faire des sourires "forcés et débiles" : le cerveau ne se laisse pas berner, et ça ne marche pas. Entraînez-vous à sourire de façon franche et spontanée !    

 

6. Employeur qui sourit = Employé(e)s qui vont avoir l'envie 

L'employeur qui est de bonne humeur contribue à l'image de l'entreprise : on a envie de le rejoindre ! Le sourire apporte sa contribution à la marque employeur, cette image que vous renvoyez de votre entreprise, et qui attire ou dissuade les talents de postuler chez vous. D'où l'importance de la chouchouter, cette marque employeur. Et ça commence par le sourire de vous en tant qu'Employeur/Dirigeant. 

"Il n'y a pas d'entreprise où l'humeur des salariés n'est pas égale à celle du patron. S'il arrive en souriant le matin, ça suit."

Vous nous avez vu sourire et vous avez le souhait de nous rejoindre ? Consultez notre page marque employeur nous allons continuer à vous donner le sourire : https://www.workandyou.fr/marque-employeur/notre-equipe/work-and-you/

 

Attention de ne pas trop se forcer tout de même...

Selon une étude de l'INSEE, réalisée en 2019, se forcer à sourire sur son lieu de travail rendrait malheureux et pousserait à la consommation d'alcool après le travail... L'étude concerne uniquement les sourires forcés, exigés par un poste où le contact avec la clientèle est direct, comme ceux de la restauration, de la vente ou de l'hôtellerie. Ils ont ainsi découvert un lien entre les individus qui falsifient ou amplifient leurs émotions positives, et/ou répriment leurs émotions négatives, avec une consommation d'alcool excessive une fois le travail terminé (bien évidemment je vous le déconseille).

 

Sourire oui, mais sincèrement !

Le simple fait de sourire améliore votre humeur, et si vous le pratiquez régulièrement, il contribuera à vous rendre heureux en évitant la dépression et l'anxiété par exemple ! Les gens sont attirés par ceux qui sourient parce que cela renvoi de la positivité. Lorsque vous souriez, vous aidez vos collègues et les personnes qui vous entourent à se sentir détendus en votre présence. Le sourire donne envie aux autres de sourire. Vous l'aurez compris, sourire a un effet positif sur tout : c'est bon pour le moral et la santé, vous pouvez en abuser autant que vous le souhaitez. Je vous assure que vous ne prendrez aucun kilo et cela ne vous vous coûtera rien du tout ! ;)

Alors, on essaie ? 5, 4, 3, 2, 1... Ça y est, vous avez un sourire sur votre visage ? La journée peut bien se terminer ! Ne vous privez plus de sourire ! =)

 

Source : Nadia ELM - Chargée de Communication

Partager