28
Avr

Simple, facile d'utilisation & gratuit : 4 outils gratuits pour créer facilement des visuels !

Rien de mieux qu’un visuel et/ou une bonne illustration qui captent l'attention de vos internautes n'est-ce pas ?! En effet, l’efficacité des images est prouvée : un post Facebook avec une image a 3 fois plus d’engagement que celui sans image. De même pour un tweet illustré qui reçoit 150% de retweets en plus d'après un sondage réalisé par BDM en 2019. Qui dit image, dit amélioration de vos publications sur les réseaux sociaux et donc de votre taux d'engagement ! Ne croyez pas que la création de visuel n’est réservé qu'aux seuls graphistes professionnels. Oh que non ! Désormais de nombreux outils en ligne proposent des modèles et des formats optimisés qui font de la création d’images pour les réseaux sociaux un véritable jeu d’enfant ! Voici ma short list de mes outils préférés qui me facilite la tâche quand je ne veux pas passer par la suite Adobe dans mes créations graphiques ! 

 

1- LE FAMEUX CANVA : BEST SELLER DU VISUEL

Canva est sans aucun doute un des outils les plus utilisés pour créer des images et des infographies en ligne. Cet outil va vous permettre de répondre à tous vos besoins de contenus visuels. Il est très simple à utiliser. Son ergonomie a d’ailleurs inspiré de nombreux concurrents. Outre sa simplicité d’utilisation, Canva propose une collection impressionnante de templates prêts à servir que vous pourrez adapter facilement à vos besoins. Vous pourrez ajouter vos images, retoucher rapidement celles-ci, écrire des textes... pour tous vos besoins web. Tout se fait par simple glisser-déposer. L’outil est gratuit, certains modèles ou images sont payants mais les options gratuites suffisent amplement ! À tester sans hésiter si vous ne l'avez toujours pas fait ! Canva donne une très grande liberté de créativité et de manœuvre, c'est vraiment devenu mon chouchou ! 

https://www.canva.com/

 

2- CRELLO : SON JUMEAU QUI LE DIFFÉRENCIE PAR PLUS D'OPTIONS 

Crello ressemble beaucoup à Canva de par son interface et mêmes fonctionnalités. L’avantage : vous pourrez passer de l’un à l’autre sans problème et augmenter ainsi le nombre de modèles auxquels vous aurez accès gratuitement. =) Des milliers de modèles prêts à l’emploi, des dizaines de formats, des milliers d’icônes, de formes, d’éléments vectorisés, de typographies sont proposées... Vous pouvez également accéder à plus de 40 millions de photos ainsi qu'intégrer vos propres typographies (à l'inverse de Canva, qui, cette option est payante) ! Bref, tout pour créer rapidement de chouettes contenus visuels pour vos réseaux sociaux et pour toutes vos actions en communication !  

https://crello.com/fr/

 

3- PICKTOCHART : LE SPÉCIALISTE DES INFOGRAPHIES 

On l'entend un peu moins parlé mais je vous assure qu'il est top pour réaliser facilement des infographies sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués (tels que Photoshop ou bien Illustrator). Le principal travail consiste à regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. Une bonne infographie vous garantit de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Comme pour la plupart des outils de cette liste pour créer des images pour les réseaux sociaux, la prise en main est réellement simple. Je vous le recommande également !

https://piktochart.com/

 

4- EASIL : UN PETIT NOUVEAU QUI A SA PLACE

Comme son nom l’indique, il a pour objectif de faciliter la conception d’images et de visuels pour tous les besoins en print et web. Comme les outils évoqués auparavant, Easil propose lui aussi un large choix de templates, classés par type de média et par taille. Vous trouverez des milliers de modèles personnalisables adaptés à différents usages : médias sociaux, blogs, infographies, affiches, bannières, menus et plus encore. Chaque modèle est personnalisable très facilement ! Besoin d'aide ? Easil s'est adapté à la demande et propose une équipe de professionnels prête à vous aider (chatbox, mail, et même le téléphone). Possibilité également de créer des GIF de très bonnes qualités

 

https://about.easil.com/

 

À noter que :

  • Ces outils sont faciles à prendre en main.
  • Pas besoin de trop de fonctionnalités. Ils conviennent parfaitement pour communiquer sur les médias sociaux.
  • Des outils intuitifs avec une expérience utilisateur fluide et simple
  • Des éléments visuels professionnels avec de multiples choix (réalisation de CV/post RS/invitations/logos/infographies...)

 

Cet ensemble d’outils devraient satisfaire les plus exigeants, sans pour autant demander un temps d’apprentissage trop long comme l’exigeraient des outils professionnels tels que Photoshop, Illustrator ou autres logiciels. Désormais, à vous de vous amuser graphiquement sur ces sites, qui je l'espère, vous apportera la créativité dont vous avez besoin pour créer vos visuels ! =) 

 

Source : Nadia ELM - Chargée de Communication 

Partager