Anna
22/01/2021
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
Souvent redouté par les employés et pourtant nous devons tous y passer… Le fameux entretien annuel. Ce face-à-face entre vous, vos envies d’évolutions/de considération de votre travail, vos doutes et votre Manager ! C’est comme retourner au lycée et avoir ce stress avant de rentrer dans la salle de bac où vous savez que vous avez bien révisé mais qu’il y a toujours ce “et si…” qui vous trotte en tête.
Et en cette période bien particulière de crise sanitaire et de télétravail pour la plupart, c’est le moment pour vous de faire une rétrospective de votre année mouvementée et de figer vos objectifs et vos objectifs d’évolutions sur papier. C’est aussi le moment de poser des questions et être force de proposition. Ce face-à-face c’est votre moment de démontrer votre travail et votre motivation ! Mais pour que cet entretien annuel fil droit et finisse dans votre sens, il faut bien le préparer. Work&You vous donne quelques conseils !
Également connu sous le nom “d’entretien annuel d’évaluation”, il a pour objectif de faire un bilan complet des performances, du travail accompli des salariés. Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation. En effet, celui-ci n’est pas mentionné dans le Code du Travail ou encore dans les conventions collectives. Mais son usage est de plus en plus répandu ! La plupart du temps, les sujets abordés lors de l’entretien font lieu en amont d’un questionnaire donné par l’employeur pour que le salarié puisse correctement le préparer.
Pour bien se positionner concernant cet entretien, il est important de faire une rétrospective la plus objective possible de votre année écoulée au sein de votre entreprise (tout en prenant en compte le contexte actuel).
Ce bilan vous permettra de savoir ou vous en êtes réellement et d’arriver préparer le Jour J. Le but n’est pourtant pas d’étaler vos réussites sur ce bilan, mais d’être le plus factuel possible concernant vos missions et vos accomplissements. Soyez juste sur vos performances, puisque d’une manière ou d’une autre, votre directeur/manager sait ce que vous avez fait durant cette année (et oui lui aussi se prépare pour cet entretien) !
Posez-vous et réfléchissez aux objectifs qui vous ont été fixé au début de l’année. Avez-vous atteint les objectifs demandés ? Avez-vous dépassé ce qui vous avez été demandé ? Trouvez les chiffres, les dossiers qui vous semblent les plus pertinents à mettre en avant et qui sera là pour vous appuyer !
Par exemple :
Si vous travaillez en tant que commerciale : mettez en avant votre portefeuille client, la satisfaction de vos clients, les projets accomplis, le CA réalisé…
Même avec cette crise sanitaire, vous devez être capable de démontrer que vous avez su rebondir et vous adaptez et que vos efforts ont été récompensés par des résultats. Vous vous êtes peut-être redécouvert lors de ces temps d’isolements et vous avez découvert de nouvelles compétences qui vous ont aidé dans votre travail ? Mettez-les avant !
Outre vos accomplissements, il est aussi important de savoir se remettre en question et de parler de vos doutes, de vos échecs, de vos erreurs durant cet entretien ! Le but est de comprendre ce qui a pu vous bloquer et de trouver des solutions. N’oubliez pas de mentionner le contexte de vos échecs (la crise sanitaire par exemple).
Vous souhaitez évoluer en interne ? Vos résultats démontrent cette possibilité ? N’hésitez pas à le faire savoir lors de cet entretien annuel. Le conseil ici est d’arriver avec un projet professionnel clair et cohérent. De là, en découleront vos futurs objectifs pour l’année à venir et le feedback de votre Directeur/Manager. Et n’oubliez pas d’arriver dans un état d’esprit ouvert et positif. Même si l’année a été compliquée, chaque remarque est à prendre de manière constructive. Soyez ambitieux, déterminé et resté ouvert d’esprit sur l’année à venir.
C’est toujours une question assez “touchy”, mais si vous pensez mériter une augmentation alors foncez ! Et peut-être même que vous Manager a pensé à vous augmenter !
N’oubliez pas que si vous être un élément moteur de l’entreprise, il va dans votre intérêt que l’entreprise accepte celle-ci afin de vous récompenser et de vous motiver ! Et en vue de la situation sanitaire de cette année, si vous êtes indispensable, votre entreprise vous le ferra savoir…
PS : Donner un feedback à votre Directeur, ça peut aussi être très positif aussi. Lui donner un regard neuf et même pourquoi pas faire évoluer sa manière de manager !
Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication
Anna
22/01/2021
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