04
Nov

Reprendre ses études à 30, 40, 60 ans ? Un grand OUI !

Si vous êtes étudiant vous l’avez peut-être remarqué non ? De plus en plus de personne de 40 ans et plus reprennent leurs études et viennent enrichir les bancs des amphithéâtres / écoles avec leur présence. Une envie de changement de vie ? Une reconversion professionnelle ? Une simple pulsion d’apprendre de nouvelles choses ? Toutes les raisons sont bonnes pour reprendre ses études ! Il existe plusieurs profils de personne voulant reprendre leurs études, qu’ils soient en reconversion professionnelle, qu’ils reprennent les bancs de l’école en gardant leur activité professionnelle à côté, ou alors une volonté de validation des acquis (VAE). 

 

“36 % des adultes qui suivent des cours en formation continue à l’université le font de manière individuelle, en dehors de leur cadre professionnel.” 

“74 % des professionnels ont l’intention de suivre une formation diplômante en e-learning au cours des deux prochaines années (Sondage Opinion Way pour l’EDHEC).”

 

Pourquoi reprendre ses études ? 

Pour l’acquisition de nouvelles compétences & de validation de ses compétences. Il s’agit d’un formidable levier de progression. En grande majorité il s’agit de personne continuant leur activité professionnelle à côté. Et leur choix, louable, et aussi facile à expliquer, alors commençons. 

Selon l’observatoire national des inégalités (2017), seulement 16% de la population française est diplômé d’un bac +2. Il devient donc naturel que des employés souhaitent acquérir le diplôme qui est équivalent à leur niveau de responsabilités dans leur entreprise. Il existe plusieurs démarches dont la VAE (Validation des acquis). Il s’agit d’une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle !


Renvoyer une image de soi innovante 

Reprendre ses études à un âge ou tout doit être mis en place (métro, boulot, dodo, enfants, maison…), et bien OUI les choses évolues et les gens ont cette soif d’apprendre. Cela peut témoigner d’une capacité de remise en question sur ses choix professionnels mais aussi personnels. Mais aussi de montrer sa persévérance de ne pas rester sur ses acquis ! 

Il est aussi à prendre en compte que le niveau d’études des jeunes entrants sur le marché du travail est de plus en plus haut. Il arrive maintenant que certains postes avant ouvert à tous commencent à mettre des barrières à l’emploi justement liés au niveau des diplômes.


Obtenir un post plus qualifié et avec plus de responsabilités

Il s’agit de s’adapter au monde du travail actuelle et de montrer votre motivation. En validant vos acquis vous pouvez être promu à un poste avec de plus grandes responsabilités et avec un meilleur salaire ! 



La vie est faite de rebondissements alors si vous avez envie de changement, envie d’apprendre encore plus, foncez ! Vous n’aurez rien à perdre mais beaucoup plus à y gagner !



Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement