29
Jan

PROXIMITÉ AVEC NOS CLIENTS & SATISFACTION : ZOOM SUR IXINA ET SON SUCCÈS !

Pionnier du smart selling sur le secteur de la cuisine, l’enseigne IXINA construit son leadership sur des valeurs humaines, l'excellence technologique et la compétitivité commerciale. Créée en 1971 en Belgique, le succès de l'enseigne déborde rapidement ses frontières pour venir en France, puis, à l’international. Avec environ une quinzaine d’ouvertures de magasin en France par an et un réseau de plus de 150 magasins, le réseau Ixina a su démontrer sa force dans un marché concurrentiel. Soutenue par un groupe fort et des équipes dédiées, la marque continue à se développer et gagne en notoriété chaque année !

Aujourd’hui IXINA offre un large choix avec plus de 500 modèles de cuisine et des combinaisons à l'infini pouvant correspondre à tous les besoins, selon le budget, et le style de chacun de leurs clients. L’enseigne travaille avec les plus grands fournisseurs dont la réputation n'est plus à faire !

Il y a quelques mois, Nadia & Alexiane sont parties à la rencontre du Responsable de Zone Nord d’Ixina, Fréderic FAUGON, pour nous raconter son histoire avec Ixina et la collaboration avec le cabinet Work&You.

 

Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?

« Je suis chez Ixina depuis plus de 13 ans. J’ai commencé en tant qu’Animateur Réseau durant 10 ans, puis, j’ai évolué sur un poste de Responsable de Zone (Middle Management) – Nord, depuis 3 ans au niveau de la centrale. Je suis donc côté franchiseur. Je gère une équipe d’Animateur/trice Réseau. Nous sommes 2 sous cette casquette de Responsable de Zone. Nous partageons la France en deux parties, de façon homogène. Pour chacune de ces parties nous avons des régions d’Animateurs avec une équipe d’Animateur/trice de réseau. Personnellement j’ai 5 personnes sous ma Direction qui rayonnent sur l’ensemble des magasins de la zone Nord-Ouest. Mon confrère en a 4 qui couvre la zone sud-est. Le but étant pour un(e) Animateur/trice de réseau de ne pas dépasser une vingtaine de magasins référents afin de garder une certaine proximité dans la relation et sur le terrain. »

 

Quelle est votre politique RH de la centrale ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?

« Actuellement il y a une vraie volonté de la part de la Direction RH, de proposer aux salariés d’évoluer dès lors qu’il y a une création de poste. Nous sommes mis au courant de chaque opportunité, les collaborateurs sont donc invités à se manifester si certains souhaitent évoluer. Chaque année on nous propose un panel de formations auprès d’organismes agrées telles que la CEGOS notamment, qui vont dans le sens de proposer des opportunités aux personnes qui sont déjà chez nous ! »

 

Et au niveau de l’accompagnement pour les franchisés, comme ça se passe ?

C’est important aussi de souligner que dans le cadre des ouvertures de magasins, on parle quand même de 5 semaines de formations initiales (gérant de magasin + concepteurs vendeurs). Pour les personnes qui managent, il y a également une formation de gestion & management en plus de la formation dédiée de vente de cuisine, cela se veut très complet. Il s’agit selon moi, des atouts de l’enseigne ! Nos candidats à la franchise, viennent de tous secteurs d’activité (banque / immobilier / industrie), nous devons donc les former dans la gestion d’un point de vente et la cuisine ! À noter que nous sommes aussi un centre de formation agrée ! Par ailleurs, les animateurs ont aussi une casquette de formateur ! Tout au long du parcours il y a des formations ponctuelles (les produits / les techniques de vente…). C’est primordial pour nous de maintenir un haut niveau d’exigence et d’expertise dans nos magasins ! »

 

Quelles sont vos principales tâches / missions vis-à-vis du réseau ?

« Notre principale mission vis-à-vis du réseau, c’est d’activer tous les leviers de la performance commerciale dans les magasins quel qu’il soit, tout en garantissant une satisfaction pleine et entière de nos clients (franchisés & clients finaux (les acheteurs)). On se doit d’être sur ces deux niveaux d’exigence !

Nous sommes quotidiennement sur le terrain, et nous accompagnons les franchisés sur leurs problématiques diverses et variées. L’animation de réseau est un métier  multi-facette, nous devons être capable d’apporter des réponses & solutions sur l’ensemble des problématiques qui se posent en magasin. »

 

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

« Côté centrale, c’est main dans la main que nous travaillons avec le service RH. Ils connaissent les postes à pourvoir et les besoins de chaque service. Après nous discutons sur les spécificités des profils, personnellement, je joue sur la complémentarité des compétences au sein de mon équipe. L’intérêt étant d’avoir une équipe polyvalente ! Je suis présent sur LinkedIn et via ce réseau il y a de nombreux contacts intéressants. De plus, la cuisine équipée étant un petit univers, le réseautage fonctionne bien ! »

 

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?

« Oui complètement, le métier a évolué au rythme du marché ! J’ai cette chance d’avoir 13 ans de métier, et, notamment chez Ixina. Et, je dois avouer que les évolutions se sont accélérées ces 4/5 dernières années, il a donc fallu s’adapter ! Les évolutions sont dues notamment aux habitudes des consommateurs, le parcours de nos clients c’est en parti digitalisé (prise de rendez-vous à distance / visioconférence / signature électronique, …). C’est pourquoi, il a fallu adapter notre métier et surtout adapter nos messages à nos différents partenaires franchisés et à nos équipes magasins. De nos jours, il faut toujours être proactif et garder une longueur d’avance face à un marché concurrentiel ! »

 

Pourquoi Ixina et pas une autre enseigne ?

« À titre personnel, quand je suis rentré chez Ixina je sortais d’études longues avec un MBA orienté gestion des PME’s & en commerce de franchise (type de business que j’ai découvert à l’étranger). Quand j’ai recherché un travail, j’ai orienté mes recherches vers des entreprises fonctionnant en franchise. J’ai finalement intégré l’enseigne Ixina qui a une très bonne dynamique et accorde beaucoup d’attention à l’humain. Chaque année nous avons de nouveaux défis & challenges à relever, avec un rythme de développement très fort. Le réseau s’est très vite développé ces 10 dernières années. En effet, quand je suis arrivé, il y avait 42 magasins, aujourd’hui il y en 165 ! Le rythme a été d’une douzaine de magasins ouverts par an.

Il y a toujours eu comme état d’esprit de bousculer le marché, d’être proactif et précurseur sur les évolutions dans la façon de proposer les produits et les services de la cuisine équipée !

En 2020, nous avons d’autant plus appuyé l’importance d’être proactif et de rester à la page et systématiquement en veille ! Le résultat de ces efforts, nous permet d’être une enseigne reconnue nationalement ! Avec une marque moderne, gage de qualité et qui s’adapte constamment aux attentes des consommateurs !

Fin 2020, nous avons d’ailleurs été récompensé pour la troisième année consécutive « Meilleure Chaîne de Magasins 2021 » dans la catégorie "Cuisinistes". Nous avons également reçu pour la premier fois le label Meilleure Relation Client 2021 dans la catégorie "Maison, Jardin, Décoration" ! Nous sommes réellement fiers de cette reconnaissance qui est le fruit du travail des équipes en magasin. »

 

Comment avez-vous connu le cabinet Work&You ?

« Cela fait maintenant un peu plus de 6 ans que nous travaillons avec le cabinet Work&You ! Nous avons un partenariat qui nous pousse à proposer à nos franchisés vos services quand ils ont besoin de profils de Concepteurs Vendeurs Cuisine ou autre. »

 

A ce jour, êtes-vous satisfait du processus de recrutement du cabinet ?

« Oui bien évidemment que nous sommes satisfaits de vos services ! Le métier de Concepteur Vendeur est assez technique et demande aussi de développer de grandes compétences commerciales. D’où votre rôle d’être conscient du niveau attendu dans le sourcing des candidats ! Également, de bien connaître le besoin de nos franchisés pour avoir une certaine pédagogie et bien expliquer la réalité des missions du poste de Cuisiniste.

Pour nos franchisés, c’est un gain de temps mais aussi rassurant ! Ils ont besoin de préqualification des profils, de votre expertise et des outils que vous vous avez à disposition (via les dossiers de candidatures / tests de personnalité & entretiens croisés) ! »

 

Quelques mots pour définir votre accompagnement avec nous ?

« Dans un premier temps, je dirai l’accompagnement & la proximité. Je suis content du travail fourni et c’est ce que me disent aussi les franchisés lors des points téléphoniques.  

Puis, j’évoquerai également le réalisme, avec tout ce que ça couvre. Via votre matching entre les compétences & la personnalité des candidats présentés.

Enfin, si je peux ajouter un autre mot, je terminerai par l’esprit commerçant que vous avez. Vous comprenez rapidement le besoin et l’analysez de façon concrète. Aujourd’hui, vous connaissez bien nos besoins et les échanges sont concrets et efficaces. Un autre point positif est que vous êtes à même de proposer des profils de candidats intéressants sur lesquels nous n’aurions pas forcément misé au départ. »

 

Avez-vous des préconisations / recommandations sur notre processus de recrutement ?

« Aujourd’hui, je considère que cela fonctionne bien ! Ce qui fait votre force, c’est l’approche personnalisée et de considérer chaque besoin au cas par cas. Mais aussi d’adapter votre recherche à chaque franchisé. Votre processus de recrutement est clair et complet, de par l’analyse de nos besoins et aussi par l’utilisation d’outils opérationnels. Sincèrement, je trouve que vous fournissez une prestation de qualité !

Nous avons eu plusieurs réussites ensemble, et surtout, j’ai de bons feed-back de la part de nos franchisés qui se sont offerts vos services ! J’en suis donc ravi ! »

 

Un grand merci à Monsieur FAUGON pour cet échange très complet et riche ! Nous pouvons que lui souhaiter une très bonne continuation pour la suite et une très belle évolution chez Ixina ! Pour en savoir plus sur l'enseigne :  https://www.ixina.fr/

Source : Nadia EL MARNISSI – Consultante en Recrutement W&Y

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