18
Fév

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Des entreprises qui externalisent leurs recrutements en passant par des cabinets de recrutement ? Oui c’est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Les cabinets de recrutement sont des structures qui bénéficient de ressources considérables en moyen de recrutement, en CVthèques, d’accompagnement de l’entreprise et des candidats.  

Un travail main dans la main entre les entreprises et les cabinets de recrutement est alors mis en place pour trouver les candidats idéaux pour les postes proposés et pour réduire le % de turnover après la période d’essai. 

En 2017, c’est 48% des sociétés françaises qui ont eu recours à des cabinets de recrutement. Venez découvrir les avantages de passer par un cabinet de recrutement ! 


 

Le rôle des cabinets de recrutement 

Ils sont des professionnels du marché de l’emploi, qui ont pour démarche principale d’assister les entreprises dans leurs recrutements.

Chez Work&You, nous sommes spécialistes du recrutement prédictif, c’est-à-dire que nous mettons en avant la personnalité des candidats à travers des tests de personnalité et des entretiens afin de déterminer correctement si celui-ci pourrait correspondre aux attentes mais aussi à la manière d’être de l’entreprise. Cela va dans les deux sens, nous mettons tout en place pour trouver LE candidat idéal, mais nous souhaitons aussi que le candidat en question s’épanouisse dans son nouvel emploi et environnement. Voici l’extrait d’un de nos articles expliquant notre choix du prédictif :

“Nous faisons le constat aujourd'hui que le processus de recrutement classique basé essentiellement sur les compétences ne donne pas à court et moyen terme les résultats escomptés en termes de projection d'un nouveau collaborateur dans le temps. En effet, plus d'un candidat sur deux quitte son poste au bout d'un an et demi. Ce constat est en effet alarmant. Les raisons de cette rupture de confiance et cette inadéquation au poste sont essentiellement liées à des problèmes de comportement : incapacité à accepter le feed-back, inaptitude à gérer ses propres émotions, manque d'ambition."

Uniquement un recrutement sur 10 échoue au bout d’1 an 1/2 dû à un manque de connaissances (qui pourraient être acquises au moyen d'une formation).

Nous constatons donc que le recrutement se fait essentiellement sur les compétences et le licenciement sur le comportement.

Work&You a par conséquent fait le choix d'avoir une évaluation la plus fine possible du potentiel des candidats dans le cadre d'une démarche de recrutement prédictive (l’évolution du nombre de recrutements prédictifs réalisés en 2018 a augmenté de 240 % par rapport à 2017).”

 

Les avantages de passer par un cabinet de recrutement : 

  1. La simplicité

La première est d’externaliser vos recrutements ! Cela permet de gagner un gain de temps sur votre travail. Vous laissez des professionnels sourcer et rencontrer en amont des futurs candidats et réaliser de la présélection. 

  1. La garantie des profils

Les Consultants en recrutement ne vous propose pas des profils à la chaîne, ils traitent des centaines de candidatures pour trouver ceux qui ont un profil idéal pour passer les entretiens. Leur expertise professionnelle est un grand avantage puisqu’ils savent repérer les profils sérieux et motivés. De plus, ils vont multi-diffuser vos annonces sur différents canaux de recrutement (que vous n’auriez pas pu avoir accès en internalisant vos recrutements). 

  1. Un accompagnement personnalisé

Chez Work&You nous suivons tous nos candidats et clients : il s’agit pour nous d’une  priorité ! Les candidats reçoivent une réponse sous 48H00 après candidature et les clients travaillent en étroite collaboration avec le cabinet. 

Les Consultants en recrutement sont à l’écoute des candidats, de leurs attentes professionnelles et sont en capacité de comprendre parfaitement leurs besoins. En passant par un cabinet de recrutement, le candidat bénéficie d’une candidature plus légitime qu’une candidature directe puisque celle-ci a déjà été travaillée et validée en amont par un Consultant. C’est ce point que les entreprises apprécient particulièrement car cela leur permet de gagner un temps appréciable.

 

Les inconvénients d’externaliser ses recrutements :

Un des seuls inconvénients du point de vue de certaines entreprises est souvent le coût que cela peut engendrer (notamment pour des petites structures). Mais un service de qualité a toujours un coût et il peut pour vous faire gagner du temps sur l’externalisation de vos recrutements ! 

 

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur notre manière de travailler ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@workandyou.fr

 

Source :  Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication 

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement