Vincent
23/05/2023
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
“L’inbound Recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs” Il vous permet de devenir un véritable champion du recrutement s'il est bien maîtrisé !
S’inspirer du marketing afin d’optimiser vos recrutements ? Oui, c'est possible ! Mais c’est quoi exactement l’inbound recruiting, cette nouvelle méthode innovante ?
“L’inbound recruiting - ou recrutement inbound - consiste à créer une opportunité pour les candidats de trouver votre entreprise. Il vise à susciter l’engagement et à sensibiliser les candidats pour leur donner envie de vous rejoindre.” source
Plus généralement, cela consiste à faire faire venir de nouveaux candidats/clients à vous au lieu d’aller les chercher. C’est en cela que l’inbound recruiting intervient : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Ainsi, l’entreprise s’adresse à ses cibles à travers des articles, un blog ou encore des newsletters. Le but étant de communiquer sur l’expertise de votre entreprise, mais aussi sur ses valeurs.
Le but est de vous forger une réputation (si ce n’est pas déjà le cas). Il s’agit d’implanter chez vos futurs clients/candidats cette envie de travailler avec vous ou pour vous. Pour cela, il existe 3 outils qui peuvent vous permettre d’y arriver :
Maintenant que vos futures cibles en connaissent un peu plus sur votre entreprise. Et oui, de nos jours de plus en plus de candidats/clients se renseignent en amont sur les entreprises, d’où votre travail fait en amont au niveau de l’étape “attirer”. Si nous prenons un point de vue marketing, il devient client/candidat dont le choix dépendra de l’expérience/missions que vous lui proposerez. L’objectif est dorénavant de donner envie à ces cibles de postuler chez vous !
Les “pépites”, les “talents rares”, ceux qui vous ont tapés dans l’œil, et bien ils sont très convoités. Vous devez alors optimiser au mieux votre processus de recrutement.
Dernière étape du processus, il s’agit là de faire de vos clients des promoteurs, et de vos candidats des ambassadeurs. En effet, en ce qui concerne les candidats, même s’ils ne sont pas retenus ils sont des portes-paroles de leur expérience. Par la suite, pour les candidats recrutés, il s’agit de les fidéliser en les intégrants à vos équipes. Ils deviennent alors des portes-paroles de votre marque.
Pour résumer, “l’inbound recruiting” permet plusieurs choses :
attirer de véritables personnalités au sein de votre entreprise en adéquation avec vos valeurs ;
créer un vivier de talents ;
réduire le coût d’acquisition des candidats ;
gagner du temps sur vos processus de recrutement ;
Vincent Responsable Digital
Vincent
23/05/2023
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