L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

L'inbound recruiting ? On vous dit tout !

C'est quoi l'Inbound Recruiting ? 

“L’inbound Recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs” Il vous permet de devenir un véritable champion du recrutement s'il est bien maîtrisé !

S’inspirer du marketing afin d’optimiser vos recrutements ? Oui, c'est possible ! Mais c’est quoi exactement l’inbound recruiting, cette nouvelle méthode innovante ? 

L’inbound recruiting - ou recrutement inbound - consiste à créer une opportunité pour les candidats de trouver votre entreprise. Il vise à susciter l’engagement et à sensibiliser les candidats pour leur donner envie de vous rejoindre.”  source

Plus généralement, cela consiste à faire faire venir de nouveaux candidats/clients à vous au lieu d’aller les chercher. C’est en cela que l’inbound recruiting intervient : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Ainsi, l’entreprise s’adresse à ses cibles à travers des articles, un blog ou encore des newsletters. Le but étant de communiquer sur l’expertise de votre entreprise, mais aussi sur ses valeurs. 

 

ATTIRER 

Le but est de vous forger une réputation (si ce n’est pas déjà le cas). Il s’agit d’implanter chez vos futurs clients/candidats cette envie de travailler avec vous ou pour vous. Pour cela, il existe 3 outils qui peuvent vous permettre d’y arriver : 

Votre Marque Employeur 

  • Elle vous permet d’être identifiable, de transmettre vos valeurs et de partager, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore votre site internet, un message cohérent et positif de votre entreprise (par exemple en mettant en avant l’intégration de vos collaborateurs et la bonne ambiance au sein de vos équipes, ou encore en misant sur votre démarche RSE par exemple)

Votre Site Internet

  •  Il est votre carte de visite, celui qui peut représenter ce qu’une personne peut connaître en premier de votre entreprise. Il doit ainsi refléter votre personnalité (logo, photo, charte graphique, témoignages…), vos atouts et ne pas seulement présenter vos produits ou vos services. Une personnalisation est vivement conseillée. 

Votre présence sur les réseaux sociaux

  •  Il s’agit d’un outil de communication idéal pour diffuser de manière conséquente vos messages. De plus, chaque réseau à ses spécificités vous permettant de communiquer de manière différente pour toucher un plus large public.  

 

CONVERTIR 

Maintenant que vos futures cibles en connaissent un peu plus sur votre entreprise. Et oui, de nos jours de plus en plus de candidats/clients se renseignent en amont sur les entreprises, d’où votre travail fait en amont au niveau de l’étape “attirer”. Si nous prenons un point de vue marketing, il devient client/candidat dont le choix dépendra de l’expérience/missions que vous lui proposerez. L’objectif est dorénavant de donner envie à ces cibles de postuler chez vous ! 

La mise en forme de vos offres

  • Vos offres se doivent d’être attractives, cela ne doit pas être une liste de tâches et de compétences seulement, adressez-vous aux candidats en les mettant en avant. Il s’agit des annonces en “posture coopérative”, c’est-à-dire que une description des missions de la personne et de comment l’entreprise va l’aider à les accomplir et comment vos cibles peuvent être une plus-value pour eux. 

La culture d’entreprise

  • Les compétences sont des atouts certes, mais un candidat ou un client ne sont pas seulement des “compétences”. En partageant vos valeurs et votre esprit d’entreprise, vous pouvez attirer des personnes qui vous correspondent et qui partagent vos valeurs. 

 

RECRUTER 

Les “pépites”, les “talents rares”, ceux qui vous ont tapés dans l’œil, et bien ils sont très convoités. Vous devez alors optimiser au mieux votre processus de recrutement

L’expérience candidat

  • Un processus d’embauche fluide est la clé ! En passant par les formulaires à remplir, les dossiers de candidature ou encore les rencontres téléphoniques il faut trouver les moyens de ne pas perdre le candidat, mais au contraire, de le motiver à continuer dans le processus. 

Votre force de proposition

  •  En tant qu’entreprise vous recherchez des profils ayant une force de proposition. Il en va de même pour vous ! Proposer des missions/projets intéressants qui sortent de l’ordinaire. Une personne motivée recherche des défis et sera toujours prêt à les relever. 

Se rendre disponible  

  • Se rendre disponible pour vos candidats, c’est montrer votre ouverture au dialogue et au partage ! 

 

FIDÉLISER

Dernière étape du processus, il s’agit là de faire de vos clients des promoteurs, et de vos candidats des ambassadeurs. En effet, en ce qui concerne les candidats, même s’ils ne sont pas retenus ils sont des portes-paroles de leur expérience. Par la suite, pour les candidats recrutés, il s’agit de les fidéliser en les intégrants à vos équipes. Ils deviennent alors des portes-paroles de votre marque. 

L’intégration

  •  L’intégration de nouveaux collaborateurs est un point clés de la stratégie d’inboung recruiting. En effet, il vous faut mettre en place une stratégie d’intégration (boîte d’accueil avec des goodies, petit déjeuner de bienvenue, avoir un parrain au sein de l’équipe pour l’épauler dans les premiers mois, avoir des points réguliers avec le manager pour suivre le processus d’intégration…) 

Être reconnaissant

  • Faire des feedbacks positifs ! Dès qu’une action est complétée même minime, être reconnaissant peut être un facteur de fidélisation. La personne se sentira ainsi soutenue et ne sera que productive qualitativement et quantitativement. 

Pour résumer, “l’inbound recruiting” permet plusieurs choses : 

  • attirer de véritables personnalités au sein de votre entreprise en adéquation avec vos valeurs ; 

  • créer un vivier de talents

  • réduire le coût d’acquisition des candidats ; 

  • gagner du temps sur vos processus de recrutement ; 

  • sécuriser vos recrutements ;

Vincent Responsable Digital

L'inbound recruiting ? On vous dit tout !

Vincent

23/05/2023

Work&You, classé parmi les 50 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

100 meilleurs cabinets de recrutement
icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous LE meilleur recruteur.

Notre solution

nos agences de recrutement

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34000 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lille

67 bis place de rihour
59000 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Biarritz

24, Boulevard Marcel Dassault
64200 BIARRITZ

Nancy

3 Place Simone Veil
54000 NANCY

Lyon

23 rue de la charité Lyon
69000 LYON

Rodez

214 Av. de Rodez, 12450 Luc-la-Primaube
12000 RODEZ

Agen

Agropole Deltagro 3
47000 AGEN

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.

Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !