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LES SOFTS SKILL, INCONTOURNABLES DANS LE RECRUTEMENT ?!

Avec des métiers qui évoluent de jour en jour, des demandes de compétences qui ne cessent de se renouveler et des méthodes de travail qui elles aussi ne font qu’évoluer… Les entreprises changent et ce qu’on appelle "Les Soft-Skills” deviennent des atouts pour s’adapter à tous ces changements ! 
 

C’est quoi un soft skill ? 

Les soft skills sont apparentés à des compétences qui nous sont innées ! C’est-à-dire qu’on n’a pas appris sur les bancs de l’école, mais plutôt relèvent de notre “personnalité” et qui sont essentielles à n’importe quel métier. Plus précisément, les soft skills sont les compétences qui se situent en dehors des champs de compétences techniques que sont "les hard skills". 
 

Les différents soft skills ?

I) Les compétences liées au comportement : ce qu’ils ont en commun ? Ils se travaillent avec le temps et sont liés à une volonté d’engagement et d’amélioration. 

  1. L’adaptabilité 

  2. Le sens de l’organisation 

  3. La gestion du stress

  4. La rigueur

 

II) Les compétences en savoir-être : celles-ci relèvent plus de la personnalité des personnes et de leur mode de vie, environnement auquel ils font face chaque jour. 

  1. Enthousiasme

  2. Esprit critique 

  3. Persévérance

  4. Ambition

  5. Curiosité 

 

Vous remarquerez quelque chose de familier concernant ces soft skills ? "Comment vous définissez-vous ?" "Quels sont les traits de caractères qui vous représentent le plus ?"

Ce sont des questions qui reviennent souvent lors d’entretien d’embauche et qui sont là pour permettre au recruteur de cerner votre personnalité ! C’est une prise de conscience de la part des services des ressources humaines qui représente bien l’évolution de la manière de penser et d’agir des entreprises face au renouvellement rapide des compétences.

Chez Work&You nous utilisons un test de personnalité qui permet de mettre en avant les points clé de la personnalité des candidats. En effet, les soft skills sont de plus en plus recherchés ! Des qualités sociales, émotionnelles qui viennent compléter le domaine des hard skills (les savoirs-faire). Près de 90% des recruteurs sont convaincus que les aptitudes liées au comportement vont continuer à prendre de plus en plus d’importance dans le domaine du travail. Par exemple, le développement du numérique, de la digitalisation du numérique, et de l’intelligence artificielle dans le domaine du travail vient à rendre l’intérêt des soft skills plus grand ! Et oui, de plus en plus de nos tâches routinières sont automatisées, ce qui fait que les salariés font alors face à des missions plus complexes nécessitant une capacité intellectuelle plus "réactive".

C’est pour cela que les hard sillks ne suffisent plus de nos jours et que des compétences comme le fait de savoir travailler en groupe, la créativité, l’esprit critique deviennent de plus en plus indispensables ! 
 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

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