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Les risques psychosociaux : quelle responsabilité de l’employeur ?


Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail ne sont pas de nouvelles préoccupations.
Pourtant, ces sujets prennent de plus en plus d’importance sur la dernière décennie et encore plus suite à la pandémie de la COVID.
Les risques psychosociaux
Ils correspondent à des situations dans lesquelles la santé mentale et physique des collaborateurs est en danger.
Plusieurs facteurs plus ou moins intenses pouvant se cumuler sont à l’origine des RPS :
- Charge mentale de travail trop élevée, pénibilité du travail, manque d’autonomie ;
- Harcèlement au travail, conflits de valeur, rapports sociaux dégradés ;
- Insultes, menaces.
Lutter contre les RPS
- Se former et former les managers sur les différents symptômes.
Aucun symptôme ne doit vous échapper, et tous doivent être accompagnés d’actions. Et plus vite ils seront identifiés, plus vite il sera facile de les traiter. - Travailler sur le sens du travail. Pensez à développer une vision dans laquelle chaque employé comprend son rôle et sa valeur.
C’est un des leviers central de l'engagement collaborateurs. - Lutter contre l’isolement et favoriser les interactions sociales.
Répartir la charge de travail, valoriser les accomplissements de chacun, soutenir et autonomiser le travail doivent aussi être placés au cœur de la mission managériale et mettre en place le feedback avec les collaborateurs.
De plus, une mesure des potentiels résultats suite aux actions mises en place sera efficace et pourra démontrer leur efficacité, mais aussi va vous permettre d’ajuster au fur et à mesure ces actions.
La lutte contre les RPS peut être un travail de longue durée avec des résultats tardifs avant d’être visible, mais c’est un travail indispensable au sein d’une entreprise.
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Anna Lion-Giorgio, Chargée de Communication
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