17
Déc

Les Délais de Recrutement

Que ce soit clients ou bien candidats, s’ils décident de passer par un cabinet de recrutement c’est pour des raisons bien certaines. Les consultants en recrutement sont des professionnels du marché de l’emploi qui mettent leur savoir-faire en application. Le but ? Aider les candidats dans leur recherche du travail idéal, et aider les clients dans la recherche du candidat idéal. Aujourd’hui, 27% d’entreprises françaises font appel à des intermédiaires pour leurs recrutements. Pour les entreprises, passer par ce biais représente un gain de temps et le fait d’utiliser le savoir-faire des consultants dans les recherches de candidats et les diffusions d’offres. Mais en France et à l’international, les délais de recrutement ont augmenté… Un certain nombre de facteurs jouent dans cette augmentation : la qualification du poste, facteurs économiques, exigences des entreprises… 


 

La situation actuelle des délais de recrutement : position de la France 

“Ça fait bien 1 semaine que j’ai envoyé ma candidature et je n’ai toujours pas de réponse !” 

C’est une phrase très souvent prononcée par des personnes en recherche d’emploi. Et la plupart du temps, soit le candidat ne reçoit même pas de réponse, soit il reçoit un message automatique 6 mois après pour lui dire que “Malgré toutes vos compétences et les qualités de votre CV, nous avons décidé de ne pas retenir votre candidature”. Chez Work&You quand vous déposez votre CV sur une de nos offres on s’engage à vous faire un retour sous 48h qu’il soit positif ou négatif ! Et nous faisons de même pour nos clients : nous avons aussi un gage de rapidité de réponse aux demandes de nos clients, dans un délai contractuel d’un mois. Mais aussi de proposer des profils disponibles, qualifiés et de qualités. Nous communiquons de manière hebdomadaire avec nos clients pour les tenir informés de nos avancées concernant la mission. 


Les risques liés à un recrutement trop long 

Faire durer un recrutement peut être néfaste pour votre entreprise et pour votre quête du candidat idéal ! Voici quelques risques : 

  1. Perdre en rentabilité et en crédibilité

Plus un recrutement est long, plus il peut démontrer des faiblesses au niveau de votre chaîne de décision. Une entreprise qui n’arrive pas à prendre des décisions rapidement ne renvoie pas une très bonne image extérieure. Et plus c’est long, plus le coût par embauche augmente ! 

 

  1. Passer à côté du candidat idéal 

Il s’agit d’un des risques majeur ! Les meilleurs candidats pour des postes sont sollicités par un certain nombre d’entreprises à la fois. En effet, si le processus tend à être trop long, ce candidat pourrait s’envoler, travailler avec une autre entreprise, venant rallonger encore plus vos délais de recrutement pour essayer de trouver une personne similaire. Selon une étude de Robert Half, “ 49% des DRH attestent qu’ils ont déjà vécu l’expérience de leur voir passer sous le nez un candidat idéal dû à des délais trop long ” ! 

 

  1. Négliger votre marque employeur

Votre marque employeur correspond à votre carte de visite, ce que vous avez envie de renvoyer comme image. Et une entreprise ayant des délais de recrutement trop long, indécise… Peut venir entacher cette image. En effet, si l’expérience candidat n’est pas au rendez-vous, voire peu rassurante, le candidat peut en parler sur  les réseaux sociaux et détériorer l’image  de l’entreprise.En France, le temps écoulé entre le dépôt d’une candidature et la réponse finale de celui-ci est en moyenne de 32 jours ! Il est donc tout à fait normal de comprendre le mécontentement des candidats avec un délai aussi long. 84% d’entre eux estiment que plus d’un mois pour un recrutement est trop long. 29% d’entreprises parviennent à réduire le délai de recrutement à moins de 3 semaines ! 



Les préconisations de Work&You 

Chez Work&You nous mettons un point d’honneur à respecter nos valeurs et nos promesses sur les délais de recrutement et le recrutement en général. :

 

  • Réponse sous 48h de la part de nos consultants en recrutement sur toutes nos candidatures !

  • Compréhension des besoins du client recherchant LE profil idéal !

  • Mise en place du recrutement prédictif (diminuant les coûts liés au recrutement et mettant en avant des profils d’autant plus qualifiés grâce à leur personnalité) !

  • Une communication constante entre le candidat et le consultant en recrutement mais aussi avec le client ! 

  • Adaptation à la crise sanitaire en mettant en place des visioconférences ! 

  • Conseils avant entretien et suivi (même après embauche) de la part de nos consultants ! 



Avec Work&You provoquez LA rencontre professionnelle !


Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

 

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement