Les compétences peuvent être apprises : comment et pourquoi embaucher sur la personnalité?

Les changements au sein d'une entreprise se produisent rapidement et vous avez besoin de collaborateurs capable d'accepter ces changements voire de les dépasser. 
Soyons honnête, cela ne concerne ni la formation académique ni les compétences mais plutôt ce qu’ils sont, qui ils sont, ce qui les fait avancer, ce qui touche leur intelligence émotionnelle.

Comment pouvons-nous savoir si quelqu'un a le courage, les motivations, le caractère, la personnalité nécessaire pour réussir dans un nouveau poste et rapidement ?
Comment prendre le risque d'embaucher un Superman de l'intelligence émotionnelle qui ne coche pas toutes les cases des compétences ?

Spécialiste du recrutement prédictif, nous sommes sur le point de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour que le recrutement sur la personnalité devienne un jeu d’enfant !

Que voulons-nous vraiment dire lorsque nous parlons de recrutement sur la personnalité ?

Pour être clair, nous ne parlons pas de la personne « polie », « souriante » ou de l’idée que l’on se fait d’elle au bout des 20 premières secondes. 
Les premières impressions peuvent être très utiles mais celles-ci ne nous racontent pas toute son histoire.

Embaucher sur la personnalité consiste à gratter sous la surface afin de révéler des informations clés sur le caractère intrinsèque du candidat. 
Analyser des indicateurs clés de respect, de motivation, d’implication, d’ambition, du gout de l’effort… Tout ce qui fait avancer cette personne à la fois dans le bon et le mauvais sens, constitue la première étape de l’analyse. 

La 2ème étape sera d’analyser le potentiel du candidat c’est à dire sa capacité à s’adapter, à évoluer dans des rôles et environnements mouvants et complexes : L’avenir de votre entreprise dépend de ces caractéristiques.

L’entreprise ENRON aux états Unis a construit sa politique de recrutement agressive exclusivement sur les compétences. Nous savons tous comment l'histoire s’est terminée.

A l’inverse, Google est une entreprise qui a bâti son succès avec des valeurs et avec l’objectif de constituer des équipes heureuses et performantes.

Comment embaucher pour la personnalité et former pour les compétences ?

Notre travail en tant que cabinet de recrutement est de vous trouver la bonne personne, mais désormais nous vous trouverons LA BONNE personne celle qui vous permettra d’être porteur de vos valeurs, d’être une bonne collègue, celle qui sera capable d’évoluer avec votre société.

Grace à des outils d’analyse de la personnalité qui pourront nous aider à analyser et à détailler des traits de personnalité plus complexes.

Et, que diriez-vous si nous construisions un modèle de personnalité basé sur les hauts potentiels de votre entreprise ? Vous avez sûrement en interne de très bons commerciaux, un responsable marketing performant, un chef de produit ayant évolué et vous donnant aujourd’hui toute satisfaction.

En plus de ces informations, que diriez-vous de les faire matcher avec des milliers de données d’autres potentiels ayant les mêmes fonctions dans d’autres entreprises ? La big Data, ça vous parle ?

Avec ces éléments, vous passez d’une 1ère impression, avec une analyse faite sur le charme du candidat, sur un feeling (combien de fois ai-je entendu « Je ne le sens pas », …) vers une analyse structurée, fine de la personnalité et des éléments de motivation, sur sa capacité à se projeter et se fixer des objectifs parfois ambitieux.

Prévenez les mauvaises embauches dès maintenant

Êtes-vous prêt à opérer ce changement culturel dans vos processus de recrutement ?

Vous pouvez commencer aujourd’hui à prendre les bonnes décisions : #workandyou
 

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