L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Les clés d'une bonne marque employeur sur les Réseaux Sociaux !

La Marque Employeur, elle fait de plus en plus parler d’elle ! Le concept a fait son apparition dans les années 90 aux États-Unis sous “employer brand” lors d’une conférence sur le thème du management. L’idée était celle-ci : 

“L’idée est d’appliquer les techniques du management de marque (le marketing) au management des ressources humaines.” Mêler ressources humaines et métiers de la communication sont un succès sans appel ! L’idée est de créer à une marque une identité pour gagner en réputation, en transparence, en fidélisation et en crédibilité. Et l’ère du digital dans laquelle nous nous trouvons ne cesse de faire accélérer ce processus de création d’une marque employeur. Et les réseaux sociaux font partie intégrante de ce processus de création. Il est d’autant plus important de savoir bien la travailler puisque de nos jours les candidats/consommateurs sont de plus en plus exigeants/vigilants vis-à-vis des marques et de leur manière de communiquer et de travailler. Mais c’est aussi une clé pour se différencier de la concurrence et tirer son épingle du jeu. 

 

Comment définir sa marque employeur ? 

Le but est de faire comprendre la personnalité, la vision, les valeurs, et tout le reste, de votre entreprise. On peut considérer la marque employeur comme sa “carte d’identité” ! Voici quelques points clés d’une marque employeur : 

  1. Mettre en avant ses valeurs : l’idée est de faire ressortir les convictions de l’entreprise qui sont partagés par les membres de votre équipe ; 

  2. Mettre en avant la vision globale de l’entreprise : l’idée est de donner le cadre de la marque pour bien s’ancrer : faire du storytelling sur pourquoi l’entreprise a vu le jour ? Ce qu’elle peut vous apporter de plus qu’une autre marque ?... ; 

  3. Mettre en avant des faits : ensuite il faut crédibiliser vos mots, c’est-à-dire donner des “preuves”. Des avis, du contenu sur les réseaux sociaux… ;

  4. Mettre en avant son domaine : l’idée est de mettre en place un univers/une charte graphique dans lequel vous souhaitez communiquer. 

  5. Partager : partager avec vos clients sur les réseaux sociaux/mails/téléphone, garder un lien avec eux ! 

 

Travailler sa marque employeur sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans la marque employeur : ils servent d’outils de prospection, de recrutement de nouveaux collaborateurs… Si les entreprises choisissent de passer par ce biais-là c’est parce que suivant les réseaux, ils les gèrent en fonction de leurs besoins : 

  • Facebook / Instagram : travailler son image et la fidélisation des abonné(e)s ;

  • LinkedIn : un travail d’image aussi mais moins fort que sur Instagram, une optique beaucoup plus professionnelle. 

 

Voici quelques conseils pour les réseaux sociaux 

  1. Définir une stratégie de contenu : définir des axes de communication, par exemple : 

    1. Montrez les coulisses de votre entreprise (corporate, vie quotidienne, intégration de nouvelles recrues…) ;

    2. Mettez en avant les avantages que travailler chez vous peut procurer ;

    3. Communiquez sur vos valeurs.

  2. Établissez un planning éditorial : cela permet de ne pas perdre de temps et d’être toujours actif et à la page sur les réseaux; 

  3. Mettez en avant vos équipes / collaborateurs : présentez-les, faites des vidéos corporate, partager les évènements de votre entreprise… 

  4. Soyez réactif : essayez dans la mesure du possible de répondre aux commentaires et à vos messages privés !

Source : Alexiane Dardaillon, - Chargée de Communication

Les clés d'une bonne marque employeur sur les Réseaux Sociaux  !

Anna

09/12/2020

Work&You, classé parmi les 50 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

100 meilleurs cabinets de recrutement
icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous LE meilleur recruteur.

Notre solution

nos agences de recrutement

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34000 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lille

67 bis place de rihour
59000 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Biarritz

24, Boulevard Marcel Dassault
64200 BIARRITZ

Nancy

3 Place Simone Veil
54000 NANCY

Lyon

23 rue de la charité Lyon
69000 LYON

Rodez

214 Av. de Rodez, 12450 Luc-la-Primaube
12000 RODEZ

Agen

Agropole Deltagro 3
47000 AGEN

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.

Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !