31
Mar

Les bonnes raisons de développer le e-learning au sein de votre entreprise !

Il existe de nombreux éléments déclencheurs pour introduire une formation e-learning dans une entreprise. La plupart du temps cela vient de la part de salariés qui souhaitent effectuer des formations plus rapidement et à leur convenance alors que les entreprises souhaitent souvent réduire les coûts. Organiser des formations à distance constitue pour vous ou votre entreprise une nouvelle façon de se former visant à améliorer le processus de développement des compétences. En effet, Il est important de développer une culture apprenante au sein de votre entreprise et de proposer des formations à vos employés afin d’améliorer le processus de développement. Le e-learning permet donc de répondre aux exigences d’adaptation et développe des compétences spécifiques et technologiques !

Alors pourquoi réellement développer le e-learning dans votre entreprise ? Retrouvez ci-dessous, les principaux avantages de la formation en ligne pour votre structure. 

 

1. L’e-learning vous permet d’apprendre à votre convenance / en étant flexible 

La plupart des formations en présentiel se font en groupe et obligent à suivre un rythme imposé par un professeur. Il y a un programme et des horaires stricts à suivre et à tenir, ce qui ne laisse pas le choix à l’apprenant de choisir la manière dont il veut apprendre.

L’avantage des plateformes de formation en ligne est d’être disponibles 7j/7 24h/24. Une simple connexion internet permet d’y accéder et vous êtes 100 % autonome quant au rythme et aux heures de formation. Super non ?! 

Plus de contraintes d’emploi du temps. Chacun peut suivre la formation quand il le souhaite et choisir sa méthode d’apprentissage préférée : auditif, visuel. Vous avez une liberté à 100% ! 

Attention cependant, car cette flexibilité dans les horaires peut également s’avérer dangereuse. Si vous décidez de vous former en ligne il est important de vous fixer des règles et de les respecter. Par exemple, vous dire que vous suivez la formation 1h00 par semaine. Si vous ne vous fixez pas ce type de règles, vous trouverez toujours mieux à faire et vous n’arriverez pas à suivre la formation. NE PROCRASTINEZ DONC PAS

De manière générale, l’e-learning est plus personnalisé. En effet, dans une formation en présentiel, le niveau des apprenants est inégal, avec le risque de différences de niveau importantes dans le même groupe. Dans des délais si courts, il n’est pas possible de s’adapter au niveau de chacun.

L’avantage de la formation en ligne est que le professeur peut faire plusieurs modules de niveaux différents. Ainsi chaque apprenant peut suivre les modules qui l’intéressent indépendamment du groupe.

 

2. L’e-learning vous permet de vous former en continu

Lorsque vous entrez dans le monde professionnel et que vous quittez les bancs de l’école, il est de plus en plus difficile de vous former. Entre les rendez-vous clients, les livrables, les jalons à tenir, il n’est pas facile de trouver le temps de se former avec un emploi du temps de cadre ou simple employé. Selon moi, il est essentiel de se former en continu afin de se tenir au courant des évolutions technologiques et méthodologiques. Pour ce faire, rien de mieux que la formation en ligne ! Vous choisissez les sujets qui vous intéressent et vous gérez vous-même votre mode et vos horaires d’apprentissage ! CHOUETTE NON ?!

 

3. L’ e-learning coûte moins cher

Les formations en présentiel coûtent cher. En effet, le formateur doit se déplacer et il y a de nombreux frais (les locaux, le vidéo-projecteur…). De plus, la formation en présentiel est moins rentable pour le formateur car il ne peut pas réutiliser le contenu produit. Une fois que la formation a été effectuée il ne peut pas la réutiliser pour un autre groupe. Cette formation coûte cher également, car elle mobilise vos équipes durant une journée, voire plus, durant laquelle elles ne produisent pas. 

L’avantage de la formation en ligne est qu’elle ne mobilise pas l’ensemble de vos collaborateurs pendant une journée ou plus. Chacun suit la formation à son rythme et quand il le souhaite. Par ailleurs, la formation en ligne coûte moins cher, car elle est réutilisable à plus grande échelle. Il suffit au formateur d’enregistrer des vidéos, une fois fait, il peut les revendre autant de fois qu’il le souhaite, sans fournir d’effort supplémentaire pour les nouveaux apprenants. 

 

4. Des salariés impliqués et motivés

En proposant des formations e-learning à vos collaborateurs, ils ont le pouvoir de développer leurs compétences et leurs connaissances en plus de ce qu'ils ont actuellement. Vous leur apportez ainsi de l’importance et ces derniers pourront exercer leurs tâches pleinement et avec beaucoup de motivation. De plus, les formations en ligne mettent en valeur les principes d’autonomie et les collaborateurs se sentent alors responsables de la gestion de leur formation. Le e-learning crée donc une implication positive de l’apprenant qui a la responsabilité d’évoluer et d’augmenter son efficacité.

 

Gain de temps, formation de masse ou encore économies, nombreux sont les bénéfices que les entreprises peuvent en tirer du e-learning. Celui-ci offre la capacité à pouvoir multiplier les échanges et se former n’importe où et n’importe quand ! De plus en plus de plateformes naissent chaque jour pour vous aider à apprendre en ligne telles que : 360 learning / Digiforma... ! Alors convaincu par ce mode d’apprentissage ? 

 

Source : Nadia ELM - Chargée de Communication

Partager