13
Jan

Le Télétravail chez Work&You

Aujourd’hui, le travailleur a tendance à se détacher du bureau unique et évoluer vers des espaces de coworking, à travailler de chez soi, c’est un vrai phénomène de société. Ceci est aussi favorisé par la digitalisation qui est très présente dans le secteur du recrutement.

Depuis janvier 2020, nous avons décidé de mettre en place le télétravail au sein de notre entreprise.

Le Télétravail permet une certaine flexibilité nécessaire pour faire face à l’évolution du marché du travail.

 

Voici quelques chiffres clés :

  • 4 % à 16 % des salariés français télétravaillent,
  • 22 % c’est le gain de productivité moyen supplémentaire d’un télétravailleur à son poste.
  • 65 % des Français, travaillant dans un bureau, aimeraient pouvoir travailler à distance de temps en temps d’après une étude d’Ipsos.

Les ordonnances Macron, signées en février 2018, ont facilité les processus. Il n’est désormais plus obligatoire d’obtenir un accord d’entreprise et un avenant au contrat de travail pour pouvoir mettre en place le télétravail.

 

Les Bienfaits du télétravail

Depuis maintenant trois ans, on voit une accélération du déploiement du télétravail en entreprise.

Les grands groupes l’ont mis en place pour la plupart, en fonction des postes, et la culture d’entreprise s’adapte à cette nouvelle méthode.

Un argument de taille pour attirer des talents :

Dans la guerre du recrutement, pourquoi se limiter aux talents qui sont près de chez soi ? Beaucoup de métiers peuvent s’exercer à distance. L’argument du télétravail permet d’élargir son spectre de recherche.

Amélioration de la qualité de vie de ses collaborateurs :

Un télétravailleur réduit voire élimine le temps passé dans les transports et donc augmente son temps de travail actif. Moins fatigué, moins stressé, il devient plus productif. Il y a pour ces raisons une demande importante des Français sur la flexibilité au travail.

Augmentation de la productivité des collaborateurs :

Le bureau est devenu une usine à fabriquer des interruptions. Le travail hors du bureau permet une concentration plus grande, c’est un lieu idéal pour le travailler efficacement et se mettre dans sa bulle.

 

Les dérives

Le télétravail nécessite à la fois une certaine conscience professionnelle ainsi qu’une certaine organisation.

Le Télétravail peut aussi tourner au cauchemar. Comme décrit dans l’article de Déborah Laurent sur le site Huffingtonpost (https://www.huffingtonpost.fr/entry/si-vous-pensez-que-le-teletravail-cest-le-reve-lisez-dabord-ce-que-je-vis_fr_5c92b424e4b0983cd4e46d4b), il peut y avoir une différence notable entre l’idée que l’on se fait du fonctionnement en télétravail et la réalité : Dérive du management et nécessité de se justifier, des amis qui passent à la maison parce que tu es chez toi, difficulté à scinder la vie personnelle et la vie professionnelle à la maison…

Attention à l’isolement

Le télétravail peut faire tendre à l’isolement. Il est essentiel de penser à rassembler ses équipes soit en organisant un team building, ou encore en trouvant les outils de communication (slack, plateforme visioconférence) qui permettent de garder le contact. Il est impératif de rester disponible pour ses collègues dans la mesure du possible et de chercher à garder contact.

Attention au brouillage des frontières

Comme il s’exerce chez soi, en tout cas hors des bureaux de son employeur, le télétravail peut être vu comme une intrusion dans son espace de vie personnel. Cependant, une étude du cabinet Page Group démontre que 49% des français qui télé travaillent pensent que travailler à distance a eu un impact positif sur leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Pour éviter cette intrusion, il peut être positif de passer au moins un jour par semaine à l’extérieur de chez soi, dans des espaces de coworking adaptés par exemple.

 

Les tendances outre Atlantiques : Retour à un lien social

Dans les années à venir, les organisations des entreprises retrouveront de la valeur dans la présence physique de leurs collaborateurs.

La tendance inverse, l’isolement social s’est construit depuis des années via entre autres le télétravail.

Notre monde est devenu plus numérique et la tendance s’est accélérée. En 2018, les adolescents américains ont déclaré qu’ils préféraient envoyer des SMS plutôt que de parler en direct aux personnes physiques. Qui n’a pas observé des comportements que ce soit au restaurant, en réunion ou les gens étaient tous sur leur téléphone plutôt que de le mettre dans leur poche et d’échanger de vive voix ?

Maintenant, une contre-tendance se dessine aux USA.  Les espaces de coworking se développent très fortement. Ils attirent des millions de personnes qui pourraient travailler à la maison gratuitement mais préfèrent venir travailler parmi d’autres personnes. Alors, Pourquoi ? Le Lien social, la nécessité de voir du monde, de sortir de chez soi.

Les entreprises encouragent ou obligent les employés à revenir au bureau parce que les chercheurs trouvent que la créativité et l'innovation sont des activités de groupe fondées sur la confiance, et «il n'y a pas de substitut à une interaction en face à face pour bâtir cette confiance ».

 

La nature humaine a toujours vécue en communauté et ce n’est pas demain que ça changera !

 

Source : Nicolas D'HOOGHE

 

 

Partager