09
Avr

Le confinement : une opportunité de développer ses connaissances et se former à distance ?!

Vous vous ennuyez ? Vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? Vous trouvez qu'elles se ressemblent toutes ? Vous avez l’impression de régresser ? Vous avez envie de continuer à apprendre mais vous ne savez comment faire ?... J’avoue que je commence aussi à saturer mais j’ai trouvé de quoi occuper mes journées tout en continuant à apprendre et à me former ! Une nécessité pour moi : apprendre en permanence pour stimuler mes neurones et du coup les vôtres ! Pourquoi maintenant ? Cette période inédite est plus que jamais l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences & connaissances que vous soyez employé / employeur ou bien étudiant(e) ! La formation est un outil puissant pour développer des compétences pas encore acquises et garantir une performance face à l’évolution de certaines pratiques. Pour cela, c’est très simple assistez à des webinars et des ateliers numériques pour consolider vos connaissances. De nombreuses plateformes de MOOC se proposent aussi de renforcer des compétences à distance et de manière très interactives. Aujourd’hui, je vous propose donc plusieurs pistes pour vous former et apprendre de nouvelles choses gratuitement ! 

 

- Commençons par les WEBINAR : 

Quel est vraiment le but d'un webinar ? Assister à des séminaires animés par des professionnels sur des sujets divers & actuels tels que "comment prospecter pendant le confinement", "Manager en temps de crise"... Un des avantages du webinar est évidemment d'éviter les déplacements des participants et de faciliter leur participation. Tous les participants peuvent cependant interagir par le biais d'un chat pour poser les questions et d'outils de sondage pendant la présentation. La semaine dernière j'ai regardé ce webinar que j'ai bien aimé et que je vous recommande de voir. Si cela vous intéresse je vous mets le lien ici : https://vimeo.com/403605413

 

- Continuons avec les MOOC :  

Encore un autre nom bizarre ? Oui mais tout aussi efficace ! Appelé Le « Massive Open Online Course » est devenu l’outil de formation démocratique par excellence. Ouvert à tous et certifiant, le Mooc est une valeur ajoutée sur le CV, reconnue par les recruteurs et les entreprises. Ces cours en ligne postés par des universités, écoles ou organismes de formation sont gratuits bien que la majorité des certifications soit payante. Finalement, un Mooc est une expérience d’apprentissage nouvelle, qui séduit chaque jour plus d’étudiants, de salariés et de responsables formation ! J'ai découvert récemment quatre plateformes MOOC françaises qui sont connues & reconnues. Je suis sympa je vous mets les liens ci-dessous =) :  

https://fr.coursera.org/ - https://openclassrooms.com/fr/ 

- https://www.udemy.com/  - https://openclassrooms.com/fr/

 

- Terminons pas les conférences TED : 

Mon préféré ! Les TED TALKS (Technology Entertainment and Design) rassemblent  scientifiques, professionnels ou artistes et abordent de façon pédagogique et ludique, toutes les questions de notre société y compris les challenges liés à la vie professionnelle. Tellement de sujets variés et qui nous parle (l’entreprenariat, les arts, le multimédia, l’innovation, le design, la santé, l'entreprise…) toujours en laissant une grande place à la créativité, l’innovation et le participatif ! Certes, ce ne sont pas vraiment des formations mais les interventions sont vraiment et toujours passionnantes, elles donnent matière à réfléchir et à se remettre en question en permanence ! Le point commun de toutes ces vidéos ? Le partage des idées et la bienveillance ! TOUT CE QUE J'AIME ! Des vidéos en anglais sous-titrés ou bien en français, c'est ici que ça se passe : https://www.ted.com/talks?language=fr

 

En bref... !

Les webinars, les MOOC, e-learnings ou les visioconférences sont autant d’outils disponibles pour bénéficier d’une formation à distance ces prochaines semaines et/ou mois… Les conditions sont en effet propices à l’apprentissage et à la prise de recul. Vous avez tout intérêt à profiter de cette période pour acquérir de nouvelles connaissances et gagner en efficacité lorsque l’activité reprendra son rythme à nouveau ! Allez-y, n'attendez plus à vous former ! 

 

Source : Nadia ELM - Chargée de Communication 

Partager