20
Mar

J’ai un profil atypique : puis-je prétendre à un emploi ?

Nous commencerons cet article par une petite définition de ce qu’est un profil atypique, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes : un profil atypique c’est un candidat qui a un parcours n’ayant pas de lien direct avec le poste où il postule. Son parcours ne correspond pas au parcours “classique” d’un commercial par exemple. Au lieu d’avoir fait des études dans le commerce, il aura plutôt opté pour un BTS Design d’espace. 

Si vous vous êtes reconnu dans cette définition, vous vous demandez peut-être comment faire pour convaincre les recruteurs de vous embaucher dans leur entreprise, surtout si votre cursus n’a rien à voir avec le poste proposé. C’est normal et cet article est en grande partie fait pour vous. Chez Work&You, nous sommes convaincus que les profils atypiques sont utiles dans une entreprise, et nous allons vous montrer dans cet article, ce que VOUS pouvez apporter à une entreprise. (attention tout de même à ne pas avoir la grosse tête !) 

 

“Pour être irremplaçable, il faut être différent.”

Vous n’avez pas les mêmes compétences qu’une personne avec un parcours “normal” face à un poste de commercial. Mais des compétences, vous en avez quand même. Elles sont différentes, certes, mais c’est de vous un être unique, voire irremplaçable dans l’entreprise. 

Alors ces compétences, il va falloir les mettre en valeur, que ce soit sur votre CV ou durant l’entretien d’embauche. Démontrez que votre différence est une force pour vous et quelle en sera une pour l’entreprise. 

De plus, ces compétences, en plus de celles que vous avez développées sur les différents domaines dans lesquels vous avez travaillés, vous les avez gagnées automatiquement. Alors vous devez vous demander “mais de quelles compétences me parle t il ?”. Ne vous inquiétez pas, nous rentrons dans le vif du sujet tout de suite et nous comptons sur vous pour appuyer votre candidature sur ces différents aspects ! 

L’une des premières compétences que vous possédez est l’une des plus logiques : vous avez de l’expérience ! Et l’expérience, c’est ce que les recruteurs vont rechercher en premier. L’expérience c’est bien, mais quand on en a dans différents domaines, c’est encore mieux. Grâce à ces expériences dans des domaines divers et variés, vous avez pu monter un large portefeuille de compétences, ce qui vous permet d’être polyvalent. Vous avez donc la capacité de vous adapter à tout type de missions, aussi différentes soient-elles. Et ça, c’est un réel point fort pour un recruteur. Il aura déjà conscience qu’il pourra compter sur vous sur toute problématique et il pourra même vous demander quelques conseils, s’il lui manque des compétences. 

D’ailleurs, c’est un autre atout que vous possédez : vous avez le pouvoir d’aider les autres quand ils rencontrent des difficultés. Votre carrière professionnelle, vous a permis de vivre différentes situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, dans différents domaines, dans différentes entreprises et dans différents postes. C’est ce qui fait une fois de plus votre force. Vous allez être capable de faire face à certaines difficultés sur lesquelles d’autres, ayant un parcours plus classique, pourraient perdre leurs moyens. Vous pouvez apporter votre expérience aux profits de vos camarades et de l’entreprise. Cette compétence va permettre de faire avancer l’équipe dans la bonne direction et de les motiver sans les décourager. 

Pour reprendre ce que nous avons dit plus haut, vous êtes polyvalent, et vous avez une facilité à vous adapter que les autres n’ont pas. Et comme vous avez appris à vous adapter, vous avez aussi appris à apprendre plus facilement et rapidement. Le recruteur ne pourra pas avoir peur de passer du temps à vous former longtemps sur les missions que vous allez mener. Au contraire, vous allez apprendre plus vite et vous allez devenir autonome rapidement. Et ce, même si vous ne connaissiez pas le domaine en question dans le passé. 

Vous pensiez peut-être que nous avions fait le tour de vos compétences ? Eh bien non ! Il en reste encore quelques-unes et tout aussi importantes que les autres ! Alors nous continuons…

Ne pas connaître le domaine ou le secteur dans lequel vous allez postuler n’est pas forcément un défaut. Étant donné que vous ne le connaissez pas, vous allez être curieux et surtout avoir un regard extérieur sur la situation. Les personnes ayant déjà travaillé dans le domaine et qui font éventuellement parties de l’entreprise depuis X années, ont parfois les idées bridées car elles n’ont pas vu autre chose que ce qu’elles connaissent depuis toujours. Elles ont toujours travaillées dans les mêmes conditions de travail et les mêmes valeurs que l'entreprise. Il est alors compliqué de proposer de nouvelles solutions pour résoudre un problème. Mais vous, vous n’êtes pas comme elles. Vous ne connaissez pas le domaine, alors vous allez pouvoir proposer de nouvelles idées. 

Pour finir, car oui il y a toujours une fin, vous êtes conscient d’avoir un parcours différent des autres, qui sort des sentiers battus. Vous savez qu’il va falloir vous démarquer des autres que ce soit avant l’embauche ou après, quand vous travaillerez au sein de l’entreprise. Alors votre motivation est encore plus grande. Vous n’avez pas peur de relever de nouveaux défis, vous allez vouloir montrer de quoi vous êtes capable et que vous valez autant qu’un profil classique, voire plus. Et cette motivation va se ressentir au travers de votre CV et de l’entretien d’embauche. Et si vous n’aimiez pas les défis et que vous ne seriez pas motivé, jamais vous n’aurez postulé à un poste qui ne correspondait pas à votre parcours professionnel. Alors misez sur votre motivation, montrez que votre différence fait ce qui vous rend plus fort ! 

 

Chez Work&You, la personnalité est une force. 

Lorsque l’on recherche des candidats pour nos clients ou même pour nos recrutements en interne, nous n’avons pas peur des profils atypiques et nous analysons chaque candidatures sans aprioris et sans jugement. Comme nous l’avons dit au début de cet article, nous sommes convaincus que ces types de profil sont une force pour l’entreprise. Nous misons tout sur la personnalité et la motivation du candidat. C’est ce qui nous permet de voir si le candidat va correspondre aux valeurs de l’entreprise. De plus, ça nous permet d’élargir notre champs de recherche, et d’aller chercher des candidats que nos clients n’auraient pas eu l’idée de démarcher auparavant. 

 

Alors, en tant que profil atypique, puis-je prétendre à un emploi ?

Pour conclure cet article, vous l’aurez bien compris, ce n’est pas parce qu’un candidat n’a pas un profil et un parcours classique, qu’il ne peut pas postuler à une offre d’emploi complétement différente de sa carrière professionnelle. Tout se joue sur sa motivation à intégrer l’entreprise, et à sa personnalité. 

Alors n’ayez plus peur, et faites en sortes de vous démarquez plus que les autres qui ont un parcours plus “classique” !

 

Source : Lucy Dordé - Chargée de communication

Partager