09
Mar

Interview WAAT - Jacques-Alexis BON

Un des leaders en France dans son domaine, WAAT est une entreprise d’électricité spécialisée dans la fourniture, l’installation, la maintenance et la supervision des bornes de recharge électrique. WAAT suit les tendances du marché du véhicule électrique qui est un marché en pleine expansion ! Aujourd’hui, WAAT c’est plus de 10 agences réparties partout en France ! 

Mais l’entreprise WAAT c’est avant tout un groupe d’hommes et de femmes sensibles à l’environnement et à ses enjeux. Leur moteur au quotidien est de trouver des solutions de mobilités green. Leur modo ? Rendre leur environnement plus sain, en proposant des solutions adaptées pour le bien-être de notre planète et de chacun. 

Il y a quelques semaines, Nadia et Alexiane ont pu échanger avec Jacques-Alexis BON, Directeur des exploitations chez WAAT, concernant sa récente collaboration avec notre cabinet de recrutement Work&You. 


 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre casquette chez WAAT ? 

Je m’appelle Jacques-Alexis BON et je suis Directeur des Opérations chez WAAT depuis février 2020. Je suis chargé de toute la partie “travaux - études” sur nos quatre secteurs d’activité. Ces secteurs sont les suivants : le domaine de la co-propriété, le secteur tertiaire, les promoteurs immobiliers et les bailleurs. Je m’occupe donc des travaux sur l’ensemble de ces secteurs d’activité.

 

Quelles sont vos missions principales au sein de votre entreprise ? 

Dans la continuité de notre philosophie qui est de mettre le client au centre, c’est de concrétiser sur le terrain la promesse client faite par le commerce de WAAT. C’est-à-dire la réalisation de tous les chantiers, les travaux, la partie maintenance et exploitation. De plus, j’accompagne aussi Patrick KIC - Président de WAAT SAS - sur un certain nombre de missions plus transverses qui sont nombreuses dans une jeune entreprise. Il peut s’agir de la mise en place d’un ERP, la participation à nos différents recrutements mais aussi des sujets plus stratégiques. C’est une palette très large. 


Vous recherchez des postes précis au niveau national ?

 Oui tout à fait ! L’activité initiale ayant était très dense en région parisienne, nous avons d’abord énormément recruté sur l’IDF. Mais nous continuons de nous renforcer en province pour accompagner nos clients sur le territoire national. Nous avons pour autant une présence nationale que nous cherchons à renforcer.


Êtes-vous actuellement en phase de développement ? 

Oui, c’est exactement cela ! Ce qui explique nos recrutements partout en France sur des postes de commerciaux pour développer le business et de chargés d’affaires pour la réalisation de ces travaux. La vague de l’électrique est devant nous, nous devons nous y préparer pour l’appréhender au mieux. 


Quelle est votre politique RH  au sein de votre structure ? 

L’aventure WAAT a commencé en juin 2018. Les premières embauches ont beaucoup fonctionné par réseau. En même temps que mon arrivée, Pascal nous a rejoints pour s’occuper de la partie RH et comptabilité. 

La comptabilité sur une première année de vie d’une nouvelle structure ayant une place primordiale, le recrutement fut l’affaire de tout le CODIR, à commencer par nos deux Directeurs commerciaux et moi-même. Nous étions ainsi en collaboration avec différents cabinets de recrutement, et pour ma part, j'ai été l’interlocuteur référant concernant Work&You, ce qui explique mes nombreuses interactions avec votre équipe. 


Avez-vous des formations au sein de votre structure lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs ? 

Oui quotidiennement ! Nous avons déjà un livret d’accueil à l’arrivée des nouveaux collaborateurs pour leur expliquer qui est WAAT, son histoire, qui sont les personnes derrières la création de notre structure… Cela a été mis en place avec Audrey, notre Responsable Communication et Marketing pour que ce livret soit le plus personnalisé possible. 

Les nouveaux collaborateurs quand ils arrivent, trouvent le livret sur leur bureau avec aussi quelques goodies. Par la suite, nous avons mis en place un parcours d’intégration où pendant 1 à  3 semaines les collaborateurs passent du temps avec certains employés de chaque service en fonction de ce qu’ils vont faire, pour les former au contact de personnes qui sont plus expérimentées. 


Vous avez plus de 50 collaborateurs maintenant. Qu’est-ce qui a fait qu’en l’espace de 2 ans vous ayez eu cette évolution ? 

Notre activité a réellement débutée en juin 2018, et en septembre 2019 nous étions 5 collaborateurs dans la société. 

Cette explosion de notre nombre de collaborateurs s’explique du fait que le marché est en plein essor et pas encore mature, donc nous avons beaucoup misé sur le recrutement. De plus nos solutions techniques sont parfaitement adaptées aux différents segments de marché et nous ont permis de conquérir de nombreux clients sur le périmètre national. C’est aussi une complexité, car n’étant pas encore mature, il n’y a pas non plus des centaines d’experts sur le domaine et de ce fait il faut accompagner quotidiennement nos équipes pour répondre nous-même à ce besoin de formation. C’est un nouveau challenge que nous avons voulu relever !

 

C’est un marché qui, dans les prochaines années risque de devenir très concurrentiel non ? 

Oui, et c’est pour cela que nous essayons au mieux d’être précurseurs et de nous positionner très en amont et de faire de grands efforts concernant le recrutement. Après sur ce marché il y a de la place pour tout le monde, mais nous souhaitons en préempter une grosse part en y investissant et en ayant des équipes partout sur le territoire. 

 

Qu’est-ce qui fait votre différence par rapport à un autre concurrent ? 

Je vous dirais différentes choses comme un actionnariat qui nous apporte beaucoup en termes de relations, ce qui nous ouvre beaucoup de portes. Ces actionnaires sont entre autre, des industriels reconnus dans leurs professions avec plus de 20 ans d’expertise, nous faisant bénéficier de leur réseau construit sur la durée. Ensuite nous sommes sur un statut hybride entre celui d’une startup et d’une PME industrielle. 

Nous avons un grand nombre d’employés qui venant du secteur de l’industrie, qui apportent une approche structurée et “processée” à notre travail quotidien ce qui permet un mix entre l’agilité de la startup et des fondamentaux solides. 

De base, nous avons des solutions très adaptées aux besoins du client et nous savons faire preuve de souplesse et d’agilité pur pour coller avec leur mode de fonctionnement. De plus, nous avons une organisation rodée qui permet d’être très réactif sur l’implantation des travaux. 

 

Comment va évoluer WAAT dans les prochaines années, selon vous ? 

Le véhicule électrique a de belles années devant lui. La demande est forte et nous sommes là pour répondre à cette contrainte d’infrastructure tout en se préparant aux nouveaux usages. 

Nous allons continuer de densifier notre présence sur l’ensemble du territoire pour être au plus proche de nos clients et envisageons de nous développer à l’international. 
 

Et aujourd’hui quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire appel à un cabinet de recrutement ? Et notamment Work&You ? 

Passer par un cabinet de recrutement nous a permis de fluidifier notre processus de recrutement grâce à un ciblage précis. Et les candidats qui nous sont apportés sont plus pertinents et ils matchent bien avec les différents besoins que nous pouvons avoir. 

Work&You a parfaitement compris nos modes de management et notre fonctionnement de sorte que les candidats sourcés correspondent à nos attentes. Nous apprécions également la fluidité des échanges et la réactivité des chargés de recrutement. 

 

Êtes-vous satisfait de votre collaboration avec Work&You ? Qu-est-ce qui vous a plu dans notre processus de recrutement ? 

Vous proposez plusieurs candidats dans un délai très rapide démontrant un travail bien fait et de qualité. Nous en sommes donc ravis ! 

 

Avez-vous des préconisations par rapport à notre manière de travailler ? 

Faire des points hebdomadaires pour débriefer sur les candidats, afin d’éviter qu’il y ait un surplus d’interactions entre l’entreprise et le Consultant en recrutement engendrant une perte de temps. 


Pouvez-vous en ⅔ mots définir notre processus et votre collaboration avec le cabinet Work&You ? 

Pour moi : rapidité et adéquation par rapport aux besoins. Nous avons recruté quelques profils grâce à Work&You et ils matchent très bien que ce soit en terme de personnalités et de compétences demandées. 

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement