26
Fév

Faut-il afficher la rémunération sur nos offres d’emploi ?

Est-ce que la rémunération reste le critère numéro un pour les candidats souhaitant se positionner sur un poste ? Oui et Non. Évidemment ce critère n’est pas le seul que les candidats prennent en compte au moment de faire leur choix, mais, il fait indéniablement partie des éléments prendre en compte pour la décision finale.

 

La rémunération sur vos offres

Une récente étude réalisée par LinkedIn démontre que la rémunération reste le premier critère de motivation des candidats à hauteur de 61%. Ils ne passent que quelques secondes à lire la description de poste alors, donnez-leur les informations qu’ils recherchent. En deuxième position, il souhaite également connaître le type de travail qu’ils feront et s’ils ont vraiment une chance de décrocher le poste.

En somme, les candidats souhaitent savoir si cela vaut la peine d’investir de leur temps. Une fois que vous avez retenu leur attention, ils voudront en savoir plus sur l’entreprise, les missions de l’entreprise et les potentielles évolutions de carrière.

D’autres critères sont de plus en plus présents parmi les motivations des candidats : la flexibilité des horaires au travail, la localisation, l’équilibre vie privée vie professionnelle, … Alors, en tant que recruteur professionnel, préparez-vous à répondre à ces questions qui viendront

 

Alors comment négocier son salaire ?

Négocier son salaire n’est pas une chose facile pour tous les candidats. Certains ayant de réelles aptitudes de persuasion et de négociation seront plus à l’aise. Pour d'autres, c'est plus compliqué. Pour beaucoup, il s’agit d’une question piège posée lors d’un entretien. Pour les recruteurs, il s’agit d’un passage obligé qui est complètement « démystifié ».

 

Même si la négociation ne fait pas partie de nos aptitudes personnelles, voici quelques conseils :

  • Soyez conscient de votre valeur ajoutée et estimez votre niveau de rémunération le plus juste possible en fonction de vos compétences. Il y a bon nombre d’études de rémunération sur le Web qui vous permettront d’être guidé.

  • Ne vous fiez pas uniquement à votre rémunération passée en rajoutant +20% à celle-ci dans vos souhaits de rémunération.

  • Basez-vous également sur les niveaux de rémunération en fonction de la situation géographique #etudederémunération.

  • Ne faites pas ressentir à votre interlocuteur que le sujet de la rémunération est votre premier critère. Même s’il est important, il doit être cohérent dans un projet global d’évolution professionnelle et de votre situation personnelle.

  • Préparez bien l’entretien pour anticiper cette question. Un entretien bien préparé est un entretien réussi.

 

Bonne chance ! =)

Partager