04
Fév

Écoutez-vous de la musique au travail ?

Certains l’apprécient au quotidien, d’autres la considère comme un bruit intempestif. La musique est plus que présente autour de nous : dans les transports, dans les magasins, à la télévision et même sur notre téléphone ! Si elle permet de s’évader de temps en temps, qu’en est-il de son écoute au travail ? Quels sont les avantages ?

 

D’après une étude effectuée par LinkedIn en collaboration avec la plateforme Spotify, 79 % des professionnels interrogés ont indiqué qu’écouter de la musique au travail permettait d’accroître leur productivité.

En revanche, il est important de noter que la musique n’a pas le même impact sur notre productivité d’une tâche à l’autre. En effet, Daniel Levitin, musicien et chercheur en psychologie cognitive, explique que lorsqu’on utilise les fonctions cognitives de notre cerveau, comme lire, écrire et communiquer avec les autres, la musique pourrait parasiter les circuits actifs. Au contraire, si on travaille sur une tâche répétitive et monotone, la musique permet d’être plus productif puisqu’elle devient stimulante.

 

Mais en plus d’accroître notre productivité, écouter de la musique en travaillant stimulerait la mémorisation, permettrait de moins ressentir la fatigue et de diminuer le stress et l’anxiété ! Pas mal non ? En effet, en écoutant de la musique qu’on aime, nous sommes plus susceptibles de ressentir un sentiment positif, ce qui influe sur l'organisation cognitive de notre cerveau, y compris au niveau de la créativité.

 

Du coup, est ce que tout le monde doit se mettre à écouter de la musique pour être plus productif ?

Bien évidemment, non. Tout le monde n’est pas obligé d’écouter de la musique pour être plus productif. Tout dépend de chacun, de leurs habitudes et de leur personnalité. Si certains se sentent plus productifs avec de la musique dans les oreilles, d’autres ne la supportent pas. Le tout est de respecter le choix de chacun !

 

Pour terminer, Daniel Levitin explique que 15 minutes de musique a le même impact sur votre humeur qu'une séance de sport ou une ballade dans la nature. Alors, qu'attendez-vous ? ;) 

 

Source : francemusique.fr - "Travailler en musique : qu'en pense la science ?"

Partager