27
Nov

CLIQUEZ ICI, SI VOTRE VIE N’A AUCUN SENS

Vous ne trouvez plus de sens à votre vie ? Tant personnelle que professionnelle ? Vous n’êtes plus motivé à vous lever le matin ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons LA solution !

Et cette solution c’est l’ikigaï. "L’iki quoi ?!" vous allez me dire ! L’I-KI-GAI.

 

L’ikigaï est un concept japonais qui permet de trouver votre mission de vie.  

Une étude japonaise a démontré que l’ikigaï est facteur de bonne santé et de longévitéQue demander de plus ?!

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent "complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines”, où on se dit “Je suis là où je dois être.”

L’ikigai serait donc l’équilibre entre quatre composantes : ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi je peux être payé.

Ok, ça peut faire peur mais quand on prend le temps de s’y pencher, c’est très intéressant et vous allez sans doute apprendre beaucoup sur vous-même et enfin trouver votre raison de vivre !

Ci-dessous, nous vous détaillons les 4 grands domaines pour vous aider à trouver vos ikigaï.

Ce que j’aime faire.

Notez tout ce qui vous passe par la tête, ici il n’y a pas de limite !

Écrivez ce que vous aimez, ce qui vous inspire, ce qui est important pour vous, les activités qui vous rendent heureux/se. Cela peut très bien être « j’aime faire du golf » comme « j’aime jouer avec mon chat ».

 

Ce pour quoi je suis doué.

Vous n’avez pas le droit de répondre RIEN ! Chacun d’entre nous a des facilités dans certains domaines ou des spécialités.

Si vous bloquez vraiment sur cette question, n’hésitez pas à solliciter votre entourage : amis, famille, conjoint/e, collègues... Ils pourront beaucoup vous aider pour compléter cette partie.

Essayez de vous souvenir des compliments que vous avez reçus auparavant, peut-être qu’un membre de votre famille n’arrête pas de vous flatter sur les plats que vous cuisinez.

 

Ce dont le monde a besoin.

Quelle pierre pouvez-vous apporter à l’édifice pour un monde meilleur ?  Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans le monde ? Que souhaiteriez-vous que l’on dise de vous le jour de votre enterrement ?

 

Ce pour quoi je peux être payé.

Il est l’heure de ressortir votre CV, vos expériences professionnelles et vos formations !

Si jamais vous deviez monter votre entreprise, quels services pourriez-vous proposer ? Quelles sont vos compétences professionnelles pour lesquelles vous pourriez prétendre à une rémunération ?

 

Après avoir complété ces 4 domaines, il ne vous reste plus qu’à remplir les parties qui se relient ensemble : vos passions, qui est un mix entre ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire / votre talent ; les professions qui relient vos talents et les activités où vous pouvez être payé ; votre vocation, qui met en commun vos activités rémunérées et les choses que vous aimeriez changer dans le monde ; et enfin votre mission, qui relie ce que vous aimez et ce que vous aimeriez faire pour contribuer à un monde meilleur.

 

En conclusion, notez bien que pour trouver votre ikigaï vous ne mettrez pas qu’une heure ou qu’une journée. C’est un long travail à faire sur soi-même, puisque durant votre réflexion vous apprendrez à vous connaître. N’oubliez pas non plus que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que certaines choses dans votre ikigaï peuvent changer : à vous de voir ce qui ne change jamais !

 

Note de la rédactrice : en cherchant votre ikigaï ne vous mettez pas la pression. Comme dit plus haut, ce travail est long et parfois compliqué pour certaines personnes, puisqu’il faut apprendre à accepter ses forces comme ses faiblesses. N’oubliez pas de relativiser et que même en recherchant votre raison de vivre, vous pouvez toujours profiter et aimer votre vie à fond !

 

Alors maintenant, à vous de jouer ! ;)

 

Source : Lucy Dordé – Chargée de communication

Partager