L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Anticiper les recrutements pour le retour à l’activité économique d’après crise

Anna

02/04/2020

Alors que la France entière s’organise en période de confinement, les Ressources Humaines sont en première ligne pour assurer la continuité de l’activité. Les outils et applications qui fluidifient le travail à distance sont la pierre angulaire d’une transition réussie. Au cœur de ces dispositifs, les solutions de recrutement à distance.

Confinement ne signifie pas gel des recrutements

La continuité de l’activité économique des entreprises face à l’épidémie de Covid-19 passe par une gestion structurée et anticipée des recrutements. Dans le secteur tech, les candidatures de développeurs étant déjà pénuriques, il convient de maintenir le flux de gestion des candidatures.

Les recrutements sont la colonne vertébrale de la croissance des entreprises. Stopper les process de recrutement dans la conjoncture actuelle signifierait décaler une reprise de l’activité de plusieurs semaines, voire plusieurs mois une fois la crise passée.

Dématérialiser la préqualification technique

À l’heure où il n’est plus question de recevoir les candidats en entretien en face à face, les solutions de recrutement à distance se multiplient. Le plus important est de pouvoir dématérialiser les deux phases les plus centrales d’un processus de recrutement : la préqualification et l’entretien RH.

Lors de présélection basée sur des compétences techniques, Les tests en ligne peuvent avoir leur intérêt. Ils permettent de placer les candidats en situation réelle, en leur demandant de résoudre des problèmes concrets qu’ils pourraient rencontrer demain en entreprise. Les candidats passent le test de chez eux, et les recruteurs sont ensuite destinataires d’un rapport d’évaluation complet qui met en lumière les points forts et les points de vigilance des candidats.
Nous pouvons également privilégier dans ce contexte la video différée qui permet également de faire la présélection sur des recrutements pour lequel nous avons un nombre de candidatures entrantes important.

Généraliser les entretiens à distance

La deuxième étape consiste à mettre en place des entretiens à distance. Un point essentiel est, dans cette période anxiogène, de mettre les candidats à l’aise et de leur offrir des conditions d’échange optimales, propices à les laisser exprimer leur potentiel.

Il peut être intéressant lors de cette phase d'entretien d'avoir un entretien avec à la fois le service RH mais également avec le manager opérationnel. Le service RH permettra d'évaluer à la fois la personnalité et les motivations du candidat. Le manager opérationnel lui pourra se concentrer sur les aspects techniques du métier

Les solutions de recrutement à distance permettent, dans la majorité des cas, d’optimiser la gestion des candidatures avec un gain de temps estimé à plus de 80%, notamment au niveau de l’évaluation technique. Autre point positif : les outils de recrutement à distance permettent aussi d’éliminer les biais cognitifs et d’élargir le vivier de candidatures.

Work&You, classé parmi les 100 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

img

+ 2500

Candidats

Par semaine

img

+ de 430

Recrutements

Par an

img

+300 000

Candidats

Dans notre base

img

9

Agences

En France

img

25

Collaborateurs

Experts

Quel candidat

est fait pour vous?

Découvrez notre solution de recrutement

icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous un meilleur recruteur.

Notre solution

Ils nous font confiance

( Et ils continuent )

nos agences de recrutement

Agen

Agropole Deltagro 3
47310 ESTILLAC

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34080 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lyon

23 rue de la Charité
69002 LYON

Lille

57 bis place de rihour
59160 LILLE

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels !

Nos certifications démontrent quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !